Une soirée avec Pap Ndiaye
Professeur à Sciences-Po et auteur de La Condition Noire, Calmann-Lévy, 2008
Universalistes –Racisé.e.s
Quelles alliances possibles contre le racisme ?
Aujourd’hui la France est un pays dont les citoyens ont des origines diverses. Le temps où la majorité blanche dictait sa norme est révolu et le temps n’est pas encore arrivé où les racisé.e.s bénéficient d’une manière égale des opportunités offertes par la société. La confiance réciproque n’est pas acquise.
Dans une interview au Monde du 20 juillet 2019, Pap Ndiaye analyse la position de la gauche dans la décennie qui vient de s’écouler :
La gauche, elle, est tiraillée, plus encore qu’il y a dix ans, entre un courant républicaniste rigide (…) et un courant plus ouvert, qui considère que le renouveau passera par la prise en compte non exclusive de ces questions.Ce qui intéresse Pap Ndiaye c’est d’aller au-delà de cette fracture et convaincre tous les gens de bonne volonté. Il engagera la réflexion avec nous sur les alliances possibles entre racisé.e.s et universalistes.
Comment aller au-delà des méfiances dans un combat commun contre le racisme ?
Rencontrez Pap Ndiaye autour d’un dîner convivial (12€)
|
|
|
|
*(https://histoirecoloniale.net/Pour-l-historien-Pap-Ndiaye-parler-de-race-est-indispensable.html)
Partager la publication "Universalistes –Racisé.e.s : Quelles alliances possibles contre le racisme,Paris 10 octobre, 19h"