Trump et l’Apocalypse : dernière campagne avant la Fin du Monde ?



Aux États-Unis, la campagne qui oppose la démocrate Kamala Harris à Donald Trump est sur le point de s’achever avec l’élection présidentielle de ce mardi 5 novembre. Selon l’historien Joël Schnapp, on n’a pas assez remarqué la composante eschatologique de la propagande déployée par le candidat républicain. L’accusation raciste et apparemment loufoque portée par Trump contre les immigrés qui mangeraient les animaux domestiques, par exemple, reprend une tradition religieuse liée à l’Apocalypse. Or les chrétiens évangéliques blancs, auxquels s’adresse cette rhétorique, constituent une partie importante de l’électorat des swing states, où l’élection va se jouer.



Élections américaines: dans l’Arizona, une clinique d’avortement en résistance


À Phoenix, l’Acacia Women’s Center est l’une des dernières cliniques d’Arizona à pratiquer l’IVG, dont l’accès fait l’objet d’un référendum d’initiative citoyenne en même temps que l’élection présidentielle.

De l’extérieur, on penserait à un bunker. Bien que le droit à l’avortement en Arizona soit régulièrement menacé, la clinique du docteur Ronald A. Yunis n’a en réalité rien de ces bâtiments fortifiés. Ici, ni agent de sécurité, ni porte blindée. On entre même sans sonner. Au guichet, Irma reçoit les patientes d’une voix douce. « Je dois d’abord leur expliquer où en est la législation. Depuis la révocation de Roe v. Wade, beaucoup pensent que l’avortement est interdit dans cet État », constate-t-elle.