« la situation migratoire en Méditerranée » – 12 octobre 2015

Conférence-débat présentée par

Catherine WIHTOL DE WENDEN

sur le thème :

« La situation migratoire en méditerranée »

à la Maison des Associations du 7ème

93 rue Saint Dominique, Paris 7 (Métro : La Tour-Maubourg – ligne 8  / Invalides – ligne 7)

Le Lundi 12 Octobre 2015 de 19 h à 21 h

L’Europe est confrontée à une « crise » migratoire sans précédent. Sa frontière sud, la Méditerranée constitue l’une des plus importantes lignes de fracture du monde, à la fois démographique, économique, politique, sociale et culturelle.

La stratégie de dissuasion mise en place par les gouvernements des pays européens ne fonctionne pas. Les migrants connaissent les dangers qui les guettent et sont prêts à prendre tous les risques pour sortir d’un pays où ils n’ont aucun avenir.

La plupart des pays européens sont en proie à la peur de l’immigration dans un contexte de crise économique. La récente déclaration d’Angela Merkel affirmant que l’Allemagne est prête à assumer sa part dans l’accueil de 800 000 candidats à l’asile marque renoue avec les valeurs européennes fondamentales.

Catherine WIHTOL DE WENDEN politologue et sociologue française est Directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique. Elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles elle a mené différents travaux dont « La question migratoire au XXIè siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales ».

Dernier ouvrage publié :« Pour accompagner les migrations en Méditerranée »

Petit apéro après le débat…

INVITATION POUR VOUS ET VOS AMIS …

Pour tout renseignement : 01.43.06.58.08