La Ligue des droits de l’Homme est membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) et de nombreux ligueurs et ligueuses du 5e-13e participent à ses activités.
Dans le 13e, le RESF Paris 5e-13e tient une permanence pour accueillir les familles et les jeunes majeurs qui ont besoin d’aide pour mettre en forme leur dossier de demande de titre de séjour et être accompagné dans leurs démarches.
Elle a lieu tous les samedis, conjointement à celle de la LDH section 5-13, à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC), 11, rue Caillaux de 10 h à 12 h, et les 2ème et 4ème mercredis de 16 h à 18 h sur rendez-vous.
Un téléphone de veille (06 79 00 58 56) est accessible jour, soir et week-end pour prévenir des arrestations, dangers et orienter les jeunes et familles sans papiers.
La plupart ont des difficultés à parler de leur situation, ils tiennent à leur « espace privé » alors que c’est la mobilisation autour d’eux qui peut aider à l’aboutissement de leur demande.
Depuis avril 2006 le RESF Paris 5e-13e organise des parrainages républicains avec la Mairie du 13e et la FCPE. Des enfants et des jeunes majeurs scolarisés dans le 5e et le 13e arrondissements sont parrainés par deux personnes de la société civile, enseignants ou autres citoyens, et par un élu. Le Certificat de protection par parrainage signé à cette occasion n’a pas de valeur juridique mais il a une grande importance symbolique. L’expérience a montré que ce soutien n’accélère pas l’obtention des papiers, mais s’avère utile en cas d’arrestation et de mise en rétention.
Le rôle des parrains-marraines est un rôle citoyen. Il s’agit de soutenir une famille ou un jeune dans ses différentes démarches pour obtenir de vivre légalement sur le territoire français.
Du fait du durcissement des lois sur l’accueil des étrangers c’est une action de long terme, avec des moments d’attente (qui se comptent en mois … et même en années) et des périodes plus intenses quand il faut rassembler les éléments nécessaires pour la constitution du dossier, accompagner un rendez-vous à la préfecture ou au tribunal administratif…
Il y a aussi parfois les moments plus difficiles que sont les arrestations, elles sont devenues plus rares.
Pour toutes ces actions, les parrains-marraines ne sont pas seuls. Il y a les permanences où les « anciens » du RESF apportent leurs compétences acquises sur le terrain , et il y a le réseau, très réactif, où l’on trouve le plus souvent les réponses à ses questions.
Vous trouverez des informations supplémentaire sur les parrains et marraines à cette page
Comment y participer ?
Le RESF Paris 5e-13e se réunit une fois par mois, le 2ème mercredi de chaque mois, à 18h, à la MVAC du 13ème.
Le site national RESF est une mine d’informations. On y trouve aussi l’actualité qui permet d’être réactifs à tout moment: