Quoi de neuf sur la situation politique : « Gilets jaunes », « Grand débat » , « violences policières », … février 2019

A notre réunion du 14 février 2019, la section Paris 5/13 a fait le choix de consacrer cette réunion à une réflexion collective des membres de la LDH 5/13, sur la situation politique ouverte par ce qu’il est convenu d’appeler la « crise des gilets jaunes », une crise sociale et économique, une crise de la démocratie.

Trois interventions ont permis d’introduire le sujet : celle de Christine , présidente de la section, qui a rappelé l’historique du mouvement, celle de Josée qui a présenté une analyse critique du débat national, et celle d’Elisabeth qui nous a rendu compte d’une séance de ce débat organisée à la mairie du 5e arrondissement. Puis nous avons échanger, discuter.

Le groupe militant de la section « Ligueurs au prétoire » nous a aussi proposé un texte qu’il a mis à contribution sur le site national du Grand débat :

http://site.ldh-france.org/paris-5-13/libertes-democratie/doleances-groupe-ligueurs-pretoire-justice-ouverte-aux-citoyens-respectueuse-de-dignite-prevenus/

Sur le grand Débat, vous retrouverez aussi le communiqué de la LDH nationale : Du « grand débat » à la liberté de débattre en grand – Ligue des droits de l’Homme

Violences policières contre les Gilets Jaunes 2019 :