Dans les années 1970, les établissements scolaires sont devenus mixtes. Depuis lors, les filles et les garçons se retrouvent, dans les mêmes écoles, partagent les mêmes bancs. Pourtant, quand sonne l’heure de la récréation, les uns et les autres ne jouent pas aux mêmes jeux, n’occupent pas l’espace de la même façon et au moment de l’orientation, leurs « choix » divergent sensiblement.
Dans les manuels scolaires, les albums de jeunesse, les séries TV, les catalogues de jouets sont traditionnellement véhiculés – certes à des degrés divers et de façon moins caricaturale aujourd’hui – des préjugés et des images particulièrement figées et stéréotypées des filles (princesses, chanteuses, stylistes… coquettes, vaniteuses mais peu ambitieuses) et des garçons (footballeurs, mathématiciens, super héros, courageux mais insensibles, moqués lorsqu’ils pleurent).
Plus tard, sur le marché de l’emploi, l’effet de l’orientation scolaire différente suivant le sexe ne se fait pas attendre et les inégalités construites dans l’enfance se perpétuent. Ainsi, à diplôme égal, les hommes et femmes n’ont ni les mêmes métiers ni les mêmes salaires.
Malgré les avancées législatives qui condamnent toute forme de discrimination liée au sexe, l’égalité entre les filles et les garçons, les hommes et les femmes, reste, dans bien des domaines, à conquérir.
Depuis 2014, la FCPE 13ème et la Ligue des droits de l’Homme Paris Paris 5ème/13ème mènent une réflexion et une action sur l’égalité filles-garçons.
Le projet « Raconte-moi l’égalité » s’inscrit dans cette continuité. En choisissant ce thème, nous souhaitons amener les jeunes scolarisés dans le 13ème arrondissement à réfléchir sur un certain nombre de réalités sociales qui, partout dans le monde, clivent encore si fortement les destins masculins et féminins, et dès leur plus jeune âge enferment les individus dans des rôles sociaux contraignants.