Refusons un Etat d’urgence permanent -Pour la sortie de l’Etat d’urgence – nov 2015 à déc 2017

L'Etat d'urenge ça se refuse

En réaction à l’horreur des attentats de novembre 2015, l’Etat d’urgence a été décrété par le gouvernement, puis aggravé et prolongé à plusieurs reprises. La LDH a immédiatement exprimé ses craintes vis-à-vis de ce régime d’exception. Ces craintes sont aujourd’hui confirmées par l’ampleur des atteintes aux libertés : personnes ciblées sans aucun lien avec des risques d’attentats avec parfois des assignations à résidence, introduction de l’Etat d’urgence dans la loi par le vote de la loi Urvoas, élargissement des pouvoirs de police avec la possibilité de perquisitions la nuit, atteinte à la séparation du pouvoir exécutif et du pouvoir judiciaire, … en quelques mots « Atteintes aux libertés publiques ».

Au lendemain des attentats, la Ligue des Droits de l’Homme impulse la création d’un collectif national « Nous ne céderons pas ». La LDH poursuit seule ou en collectif ce combat pour la levée de l’Etat d’urgence.

En décembre 2015 est né le collectif 5ème / 13ème  » Pour la sortie de l’Etat d’urgence ». Il s’est formé devant les menaces que constitueraient la prolongation de l’Etat d’urgence et le projet de réforme constitutionnelle intégrant l’Etat d’urgence et la déchéance de nationalité qui a été soumis au parlement en 2016. L’objectif du collectif est de sensibiliser la population aux enjeux très graves de la prolongation de l’Etat d’urgence.

<br />

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des communiqués et actions du collectif toujours très actif… Nous avons rédigé des tracts, interpellé les candidats à la présidentielle de 2017, organisé des cafés-débats, participé à des manifestations ou des marches, …

La section LDH Paris 5/13 a aussi interpellé les candidats aux élections législatives 2017 de la 2ème, 9ème et 10ème circonscriptions de Paris.

En juillet 2017, le président Macron a prorogé pour la 6ème fois l’Etat d’urgence jusqu’au 1er novembre 2017 et veut profiter pour faire entrer dans la droit commun, par une « nouvelle loi anti-terroriste » ses mesures d’exception sous les seules décisions d’un préfet ou du ministre de l’intérieur renforçant l’arsenal extra-judiciaire dans les lois anti-terroristes de juillet 2015 et juin 2016

Pour en savoir plus : Exigeons la levée de l’Etat d’urgence ! notre tract

Sous l’impulsion du collectif, un voeu demandant la levée de l’Etat d’urgence sera proposé au conseil d’arrondissement du 2ème puis au conseil de Paris.

Une grande manifestation « Pour la sortie de ‘Etat d’urgence » et dire non à l’introduction dans le droit commun, par une « nouvelle loi anti-terroriste » de mesures d’exception (création de « périmètres de protection », perquisitions administratives et « électroniques », interdictions de séjour, … ) a eu lieu le 1er juillet 2017 à Paris.

<br />

Les 18 juillet 2017, Sénat a adopté ce projet de loi.

Nous avons participé à la marche à Paris du 18 juillet de la place St Michel au Sénat organisé par le collectif national « Non à l’Etat d’urgence permanent » dont nous faisons partie en tant que collectif.

L’Assemblée Nationale examinera ce projet en octobre 2017.

Notre combat continu :

Nous participerons a celle qui s’organise le dimanche 10 septembre 2017. Vous trouverez l’appel N’enterrez pas nos libertés ! ou notre tract Refusons un Etat d’urgent permanent !

Le 14 décembre 2017, le collectif organise un ciné-débat sur le film « Nothing to Hide » au cinéma La Clé avec le réalisateur sur le thème de la « surveillance de masse ». A cette occasion nous tractons pour cette projection mais aussi pour diffuser notre lettre ouverte  au président de la république, au gouvernement et au parlement : http://www.ldh-france.org/section/paris-5-13/?page_id=3927

Après notre réunion du 9 janvier 2018, le collectif a décidé de se dissoudre, mais garde sa liste de diffusion mails afin de garder une veille sur « l’Etat d’urgence permanent ». En fonction de l’actulité ce collectif pourra être réactivé.

Nous ne céderons pas

Pour suivre les analyses rendez-vous
– Article de Malik Salemkour président de la LDH publié dans Hommes et Libertés : « Une démocratie plus forte, la meilleure arme contre les terroristes«