Qui sommes nous ?

Nous sommes le groupe local (ou « section ») de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) pour les 5e et 13e arrondissement de Paris.

La LDH a été fondée en 1898 pendant l’Affaire Dreyfus pour défendre un innocent, victime de l’antisémitisme et de la raison d’Etat ; elle a ensuite rapidement étendu son combat à toutes les injustices et atteintes aux droits. Elle compte aujourd’hui plus de 9000 membres, répartis en 350 sections en France.

La section est l’unité de base qui regroupe les adhérents et a une autonomie d’expression et d’action : elle est libre de définir ses activités, ses prises de positions, et choisit d’intervenir sur le terrain en fonction des réalités et des besoins locaux.

Très anciennement implantée, notre section compte plus de 200 membres, répartis sur les deux arrondissements.


Que faisons nous ?

La LDH étant une association généraliste de défense et de promotion des droits, nos activités sont très nombreuses et variées. Quelques grandes lignes :

Nous sommes présents dans l’espace public (dans les rues, sur les places et marchés…) pour diffuser les valeurs des droits de l’Homme, dénoncer les menaces actuelles sur ces droits, convaincre les habitants de se mobiliser : distribution de tracts sur les marchés pour faire connaître « ce que pense » la LDH sur des sujets politiques et développer une culture civique chez les habitants (plus de 20.000 tracts distribués en 2016) ; nous participons aussi aux forums des associations et aux rencontres associatives des deux arrondissements : fêtes de quartier, semaine de la solidarité internationale…

Nous soutenons concrètement des mobilisations locales de défense des droits. Il s’agit souvent de situation très urgentes où des personnes sont menacées dans leurs droits les plus élémentaires : Pour défendre un dialogue pacifique dans les facs (liberté d’expression et et droit de réunion) 2018, Les migrants installés en campement sur le Quai d’Austerlitz (13e) en 2015 – 2016, les résidents étrangers du Foyer des Terres au Curé (13e), qui ont subi le 12 février 2008 une rafle les conduisant en Centre de rétention ; les expulsés de la Maison des Etudiants de Côte d’Ivoire (en septembre et octobre 2008) pour lesquels un collectif a été monté pour exercer des pressions sur les pouvoirs publics afin de trouver de nouveaux logements et monter des dossiers de régularisation ; les travailleurs sans-papiers en grève (en 2008, à la rue de Xaintrailles et plus largement en 2009-2010 tous ceux en grève en région parisienne).

Nous encourageons la réflexion collective sur des sujets civiques et politiques d’actualité lors de nos réunions de sections et de réunions publiques ouvertes. Nos invités récents

(2017-2018) : Violaine Pinel (Fédération des Acteurs de la Solidarités) sur l’hébergement : état des lieux, évolutions ; Jean-Philippe Foegel (ATER en droit public à l’université Nanterre) sur les lanceurs d’alertes ; Véronique Dandonneau (association Citoyens et Justice) sur la Justice restaurative ; Henri Leclerc, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme, sur « la trahison des principes de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 » 

(2016) : René Monzat, journaliste spécialiste des extrêmes-droites, sur « la montées des nationalistes en Europe » ; Claire Rodier, membre du GISTI et de Migreurope, sur « les enjeux de la crise migratoire » ; Alain Bondeelle, co-responsable du groupe de travail  » laïcité » de la LDH, sur « la Laïcité en France dans le contexte actuel » ; Frédérique Ocqueteau, directeur au CNRS du Centre de Recherche Sociologique sur le Droit et les Institutions Pénales (CESDIP), sur « les rapports entre la police et les citoyens » ; etc.

D’autres actions de sensibilisation aux droits de l’Homme sont menées avec des projections de films et débats : au Cinéma La Clef – Images d’ailleurs, 21, rue de la Clef, avec notamment « Bienvenue au réfugistan », d’Anne Poiret avec la présence de Catherine Withol de Wenden ; « Des Lois et des Hommes», de Loïc Jourdain avec Loïc Jourdain et Mirjam Strugalla (monteuse et co-auteure) ; «La Sociale», de Gilles Perret avec Philippe Laville co-responsable du groupe de travail santé et protection sociale, etc. Suite à l’arrêt de l’activité du cinéma La Clef, nous sommes à la recherche d’un autre partenariat avec une salle de cinéma sur le 13ème et le 5ème arrondissement. 

Nous assurons une permanence d’accueil et d’information juridique des étrangers, (pour tous les étrangers dans le 13ème).

Nous nous mobilisons contre des mesures des pouvoirs publics qui menacent les libertés individuelles et les droits ;  Un collectif pour changer de regard sur la politique immigration – Asile et le projet de loi « Collectif Paris 5/13 Immigration Asile » la section en assure la co-animation avec la Cimade Gobelins comprenant Associations, syndicats et collectif de sans-papiers ;  Un groupe de travail « Pour la sortie de l’Etat d’urgence » la section assure l’animation du collectif, réunissant associations, syndicats et partis de 2015 à 2017 ; un groupe de travail « Vidéosurveillance » a assuré le secrétariat du « Collectif Paris 13 sans caméras de surveillance » de mai 2009- 2010, réunissant associations et partis.

Nous assurons une présence civique lors des audiences de différents tribunaux (administratif, Cour Nationale du Droit d’Asile..) qui sont publiques (action « Ligueurs au prétoire ») pour garantir que les droits des accusés sont respectés et que la justice est rendue dans les formes.

Nous avons un projet de chaine YouTube, pour l’instant nous manquons de participants et de personnes ayant des compétences pour le graphisme, le montage, … Venez nous rejoindre pour défendre par la vidéo nos combats. 

Les membres de la section participent également au RESF (Réseau éducation sans frontière) à Paris 5 13 (permanence d’accueil, organisation de réunions, soutien aux parrainages républicains à la Mairie du 13e notamment).