10 Clés pour mieux comprendre l’Egalité Filles-Garçons
1. Cliché : Représentation figée et déformée d’une réalité par une ou plusieurs caractéristiques d’une personne ou d’un groupe, comme dans : « Les filles, ça ne sait pas jouer au foot ! » ; « Les garçons, ça ne prend pas de cours de danse ».
2. Différence : Être différent(e) des autres, c’est refuser de se conformer aux rôles, aux attentes et aux comportements que nous impose la société, comme dans : « Milan a pleuré comme une fille l’autre fois » ou « Alicia, c’est un garçon manqué, elle n’aime pas mettre de jupe ! ».
3. Discrimination : Action de distinguer et de traiter différemment (le plus souvent mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou à une autre personne pour un motif illicite (sexe, apparence physique, handicap…). Sais-tu que le salaire moyen des femmes est inférieur de 30% aux salaires des hommes ?
4. Sexisme : Attitude discriminatoire fondée sur le sexe, forme de violence (verbale, symbolique ou objective) exercée à l’encontre de personnes du fait de leur sexe, comme dans : « ça, c’est bien les mecs ! », « Un homme, ça peut pas faire deux choses à la fois ». C’est du sexisme !
5. Ségrégation : Action de mettre à part quelqu’un ou un groupe, du fait de son sexe, comme dans : « T’es une fille, tu ne viens pas avec nous ! ».
6. Mixité : Coexistence des deux sexes dans un même espace social. Sais-tu que certaines filières sont presque exclusivement fréquentées par les filles (les séries Sciences Médico-Sociales (SMS) du bac technologique) ou par les garçons (les séries Sciences et Technologies Industrielles (STI) ? et que dans les filières générales, les garçons représentent 55% des effectifs en S (sciences) et les filles 80% des élèves inscris en « L » (lettres) ?
7. Egalité : C’est l’absence de toute forme de discrimination entre les êtres humains sur le plan de leurs droits, comme dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « Les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits et en dignité »
8. Liberté : Situation de quelqu’un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure et de tout préjugé ; possibilité d’agir selon ses propres choix.
9. Solidarité : Rapport existant entre des personnes, qui ayant une communauté d’intérêts, sont liées les uns aux autres. La solidarité c’est essentiel car l’émancipation des un(e)s ne se fera pas sans l’émancipation des autres !
10. Genre : C’est l’étude du rapport entre les hommes et les femmes dans la société, et du rapport entre les images du masculin et du féminin. Ce n’est pas le refus de la nature et ce n’est pas une négation des différences biologiques.