Notre fonctionnement

Les membres de la section Paris 5-13 se réunissent de façon mensuelle pour échanger sur ses activités et réfléchir ensemble, avec un invité ou à partir du travail d’un des adhérents sur une « question d’actualité ».

Une liste électronique diffuse à tous les adhérents de l’information sur une sélection d’évènements ou de mobilisations dans les deux arrondissements.

Les adhérents qui souhaitent agir plus concrètement peuvent le faire en participant aux groupes militants (voir la page qui leur est consacrée sur ce site) qui mènent des actions spécifiques : présence sur les marchés ou les stands associatifs, pour la sortie de l’Etat d’urgence, permanence juridique d’aide aux sans papiers, ligueurs au prétoire, etc.

Chaque année, une assemblée générale vote le rapport moral (du Président) et financier (du Trésorier) et désigne par élection le bureau et les représentants de la section dans différentes instances.

L’équipe d’animation de la section s’occupe de l’organisation interne et de l’animation des activités de la section. Il est composé en 2012-2013 du bureau statutaire (Président(e), trésorier (ère) et secrétaire), des élus de la section (à la Fédération de Paris et à l’Assemblée régionale) des animateurs des groupes militants, du site internet et de la page Facebook de la section. L’équipe d’animation se réunit tous les mois avec les responsables d’activités et de projets dans la section. Une liste électronique « militante » associe tous les membres de l’équipe d’animation.

Des actions sont également montées en collaboration avec la Fédération de Paris de la LDH en collaboration avec d’autres sections parisiennes, telles les « Rencontre du livre et des droits de l’homme » tous les deux ans ; ou la votation citoyenne pour le droit de vote des étrangers.

Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de la LDH au niveau national dans ce document ou celui-ci.

Au plan national le budget de la LDH, incluant la trésorerie nationale et celle des sections, est de l’ordre de 2 millions d’euros. Les ressources comprennent toutes les recettes autorisées par la loi, dans le respect de l’indépendance et de l’éthique de la LDH : cotisations, produits des activités, dons et legs autorisés par l’autorité compétente, subventions publiques et contributions privées (partenariat notamment avec le Crédit Coopératif, la MACIF….

Notre section ne reçoit pas de subventions des collectivités locales (Mairies, Conseil Régional) et vit des cotisations de ses membres.