Droits de votes des étrangers

En 2017, le collectif j’y suis, j’y vote dont fait partie la LDH (ex : collectif droit de vote 2014) a écrit aux candidats au présidentiel et a organisé des votations citoyennes sur Paris.

La section LDH Paris 5 / 13 a écrit aux candidats aux législatives de la 2ème, 9ème et 10ème circonscription de Paris en leur posant à nouveau la question « êtes-vous favorable à la reconnaissance immédiate du droit de vote et d’éligibilité des étrangers en situation régulière aux élections locales ? »

Seul pour le moment La France Insoumise 9ème circonscription a répondu:

« La participation des résidents étrangers aux élections locales serait un facteur de cohésion territoriale et d’égalité, sachant que le cadre européen actuel permet déjà aux résidents communautaires de voter aux élections locales. Pour cela, nous proposons de modifier la Constitution pour reconnaître le droit de vote des résidents extracommunautaires (hors UE) aux élections locales. »

(Réf. : Respecter les migrants, régler les causes des migrations – Le #32 des « Livrets de la France insoumise » par Bernard Féraud et Élisa Senon)

Dès que nous aurons des réponses d’autres candidats, nous vous les transmettrons.

<br />

La votation citoyenne est de retour : du 16 au 22 mai 2011, exprimez vous et venez voter dans le 5e et le 13e !

Cette action médiatique, impulsée par un collectif national dont la LDH assure le secrétariat vise à sensibiliser l’opinion sur la revendication du droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers aux élections locales.

Les résidents issus des pays membres de l’Union Européenne disposent déjà ce droit pour les élections municipales. Cette action consiste à répondre à la question « Êtes-vous pour la reconnaissance du droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales ? » en mettant un bulletin (oui ou non) dans une urne.

L’utilisation du vote, plutôt que de la pétition, a un but symbolique fort. Cette votation n’a pas de prétention scientifique. Par contre les votes négatifs, qui sont souvent revendiqués, sont l’occasion de discussions toujours intéressantes.

Rappelons que ce droit existe, sous des modalités diverses, dans plusieurs pays européens. Quel meilleur moyen de parvenir à l’égalité des droits que la possibilité de participer à la vie citoyenne et politique de son
lieu de résidence ?

La section Paris 5/13 a impulsé un collectif, rejoint par plusieurs associations, partis et syndicats. La Mairie de Paris soutient cette action, nous prête des urnes, des panneaux, des lieux et réalise des affiches.

La semaine du 16 au 22 mai 2011, des lieux de vote seront installés à divers endroits de nos deux arrondissements  (en pdf : tract votation 5emetract votation13eme)

<br />

Les résultats de la votation citoyenne

Paris 5e : Votants: 936
Oui: 879 : 93,91 %
Non: 55 : 5,88 %
Nul: 2 : 0,21 %

Paris 13

Votants: 3248
Oui: 3048 93,84 %
Non: 200 6,16 %

La participation est en hausse sensible par rapport à la votation citoyenne organisée il y a 3 ans (chiffres 2008 : 438 votants pour le 5ème et 2754 votants pour le 13ème).

Vous trouverez tous les chiffres pour Paris ici

Merci à tous pour votre participation  !

Soyez nombreux à venir prêter main forte à cette action collective et nationale.

Bureaux du 5ème

ENS, 45 rue d’Ulm : jeudi 19 mai, 12h-14h
Marchés Maubert, Mouffetard, Port Royal : samedi 21 mai, 10h-13h
Place de la Sorbonne : samedi 21 mai, 14h-18h
Marchés Mouffetard, place Monge : dimanche 22 mai, 10h-13h

Bureaux du 13e permanents

Mairie du 13ème, 1 place d’Italie : lundi 16 au vendredi 20 mai, 9h-17h ; jeudi jusqu’à 19h
Maison des associations, 11 rue Caillaux : mardi 17 au vendredi 20 mai, 10h-19h30, sauf
vendredi matin ; samedi 21 mai, 10h-18h
Librairie Jonas, 14 rue de la Maison Blanche : lundi 16 au samedi 21 mai, 10h-19h
Local de l’ARBP, 11 rue de la Fontaine à Mulard : lundi 16 au vendredi 20 mai, 10h-17h
PCF Paris 13, 75 bld Vincent Auriol : lundi 16 au vendredi 20 mai, 13h-19h
Foyer 43 rue des Terres au Curé : lundi 16 mai, 18h-20h
Amis de la Commune de Paris 1871, 46 rue des Cinq Diamants : samedi 21 mai, 9h-
18h ; dimanche 22 mai, 9h-16h

Bureaux du 13e dans la rue

Fête d’inauguration de la rue Watt : dimanche 15 mai, 15h-18h
Dalle des Olympiades, côté rue de Tolbiac : mardi 17 mai, vendredi 20 mai, 18h-19h30
Place de la Commune de Paris/butte aux Cailles : jeudi 19 mai, 18h-20h
Marchés Glacière, Nationale (Vincent Auriol) : samedi 21 mai, 10h-13h
Parvis du centre commercial Italie 2 : samedi 21 mai, 10h-18h
Parvis cinéma MK2 bibliothèque : samedi 21 mai, 15h-18h
Marchés Blanqui, Maison Blanche, Jeanne d’Arc : dimanche 22 mai, 10h-13h
Fête de l’ARBP, square Paul Grimaud : dimanche 22 mai, 10h-16h

Organisations qui participent localement à la votation citoyenne Paris 5e: Ligue des droits
de l’Homme Paris 5/13, MRAP Paris 5/13, UT Retraités CFDT Paris, Europe Ecologie-Les Verts Paris 5, MJS 5, PCF 5, PG 5/6/7, PS Paris 5.

Organisations qui participent localement à la votation citoyenne Paris 13e: Les Amis de la
Commune de Paris 1871, ARBP, ATTAC Paris 13, Cimade, Ligue des droits de l’Homme Paris 5/13,
MRAP 5/13, UT Retraités CFDT Paris, Les Alternatifs 13, EELV 13, MJCF 13, MJS 13, PCF 13, PG 13, PS 13.

Secrétariat : paris.5.13@ldh-france.org

AILLEURS : la liste complète des lieux est disponible sur le site du collectif : www.oui-droitdevotedesetrangers.org et une plateforme de débats et de votation en ligne également mise en place  (en partenariat avec la Suite dans les idées, la Netscouade).