Prenons les urnes !

Alter-votants, une plateforme militante et innovante pour que les résidents étrangers puissent voter !

Le Collectif des Alter-Votants a élaboré un nouvel outil en faveur de la reconnaissance du droit de vote des étrangers. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation grâce à laquelle un.e électeur.trice français.e pourra exprimer dans les urnes l’intention de vote d’un.e étranger.e résidant en France.

Alors qu’une partie de plus en plus importante de la population ne donnera pas sa voix ou ne le fera que du bout des doigts, une autre partie de celle-ci n’est quant à elle pas invitée aux urnes.

A l’image de ceux qui luttent depuis plus de 40 ans, le but de cette plateforme est tout d’abord de redonner à la question du droit de vote des étrangers une place dans le débat public. C’est également un autre moyen pour les déçu.e.s, indécis.e.s ou militant.e.s d’exprimer leur désaccord avec le système électoral actuel. Enfin, il permettra aux étranger.e.s qui le souhaitent de voir leur place dans la société française enfin reconnue par l’expression de leur voix.

Comme vous le savez peut-être, ce mouvement suscite depuis plusieurs semaines de nombreuses réactions médiatiques : par exemple dans Le MondeLe PointLe TaurillonBondy Blog, ou encore Valeurs Actuelles.

Depuis ces publications, ce sont entre 2 et 20 inscriptions par heure – avec naturellement de « vives réactions » de la fachosphère.