Le président a parlé, en ré-affichant son mépris de l’expression populaire. Le énième bras d’honneur aux citoyennes et citoyens qui, jusqu’alors manifestent avec calme et raison.
Aujourd’hui, il a démontré sa surdité aux problèmes de l’heure. Son monologue porte, hélas, toutes les caractéristiques de la provocation. Chercherait-il l’affrontement pour mieux justifier des violences policières et des arrestations arbitraires ? L’instant est grave et appelle plus que jamais notre vigilance. La démocratie est malade. Le roi est nu.
La Ligue des Droits de l’Homme
RE-sonne l’alarme
Extraits du communiqué national de la LDH :
… Rarement la configuration politique aura été à ce point clivée et rarement aussi dangereuse. Le recours au 49.3 pour faire passer quoi qu’il en coûte le texte sur la réforme des retraites aura symbolisé à lui seul la somme des blocages qui défigurent l’image de la République
Alarme d’abord pour les chantiers essentiels qui sont devant nous : transition écologique, lutte contre la pauvreté, réduction des inégalités, sens du travail, accueil des étrangers – et qui requièrent une démocratie vivante et concrète.
Alarme ensuite pour les libertés ; s’étant lui-même barré la route de l’avenir, le roi est nu et confronté à la tentation d’une escalade répressive qui a déjà commencé de se manifester.
Alarme enfin pour l’avenir politique du pays, tout se passant comme si le président de la République comptait cyniquement sur l’hypothèque du Rassemblement national pour échapper au chaos. Qu’il soit ou non conscient, un tel calcul ne peut que conduire au pire. ….
TOUTES ET TOUS POUR LE DROIT D’ÊTRE ENTENDUS ET RESPECTÉS
Manifestons ensemble avec dignité et détermination
le Jeudi 23 mars 2023
BOURG en BRESSE – Champ de foire 14h30
OYONNAX – Valexpo 9h30
BELLEY – Place des terreaux 10h00
Partager la publication "Demain : la détermination face à la provocation"