Le droit de disposer de son corps

 » N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question »  Simone de Beauvoir

Avortement aux USA, nous ne voulons pas perdre des droits, nous voulons en gagner !

Suite à la décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur l’avortement :

le « Collectif avortement en Europe, les femmes décident » dénonce une atteinte historique aux droits des femmes !

la Ligue des Droits de l’Homme de l’AIN appelle ses adhérents et sympathisants à se joindre aux femmes et aux hommes qui dénoncent solidairement cette ignonimie    Jeudi  30  Juin  à 18 heures devant la Préfecture de l’Ain à Bourg en Bresse.

 

Manifestation à l’initiative du NPA et d’ATTAC  voir les communiqués ci après

_____________________________________________________________

 

  Communiqué commun dont la LDH est signataire

 

Cette décision était certes attendue, elle n’en est pas moins terrible : la Cour suprême vient de revenir sur l’arrêt historique Roe vs Wade qui reconnaissait depuis près d’un demi-siècle le droit à l’avortement sur tout le territoire des Etats-Unis. Le droit des femmes à disposer de leurs corps est encore et toujours menacé !

Cette décision va permettre à de nombreux Etats d’interdire l’avortement sur leur territoire. Treize d’entre eux sont en mesure de le faire dès à présent avec effet immédiat tandis que d’autres pourraient légiférer en vue de restrictions. La moitié des Etats disent vouloir interdire l’IVG.

Cette considérable attaque contre les droits des femmes a été prise par une juridiction composée d’une majorité conservatrice et masculine. Elle aura, c’est évident, des répercussions néfastes au niveau international. A l’heure où  grâce à la mobilisation des féministes des pays tels que l’Irlande, l’Argentine, la Colombie, obtiennent le droit à l’avortement, le risque est grand de voir cette impulsion s’inverser. Nous assistons déjà à de nombreuses restrictions contre les droits des femmes en Pologne, Hongrie, Slovaquie. Les femmes ukrainiennes, réfugiées en Pologne, se voient interdire le droit à l’avortement alors que celui-ci est légal dans leur pays !

En France, la montée de l’extrême droite et la présence de 89 député-e-s Rassemblement national à l’Assemblée nationale sont aussi une menace pour nos droits ! Les opposant-e-s à l’avortement n’ont jamais lâché prise en France !

Nous soutenons la demande de constitutionnalisation de l’avortement.

Nous dénonçons cette décision patriarcale inacceptable et appelons à une mobilisation nationale le samedi 2 juillet ! Plus que jamais, restons vigilantes pour que nos acquis ne soient pas détruits !

Le « Collectif avortement en Europe, les femmes décident » est composé d’associations féministes, de syndicats et de partis politiques.

Les éléments actifs en sont : Association nationale des CIVG, Association nationale des sages-femmes orthogénistes, Collectif national pour les droits des femmes, Coordination des associations pour le droit à l’avortement et la contraception, Femmes solidaires, Maison des femmes de Paris, Marche mondiale des femmes, Osez le féminisme, Planning familial, Fédération syndicale unitaire, Union syndicale Solidaires, Nouveau parti anticapitaliste.NPA

Paris, le 27 juin 2022

——————————————————————————-

 

2°  Communiqué du NPA et d’ATTAC

Le monde entier sous le choc

Les États-Unis ont supprimé le droit constitutionnel à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse). Laissant ainsi toute liberté à chaque État d’établir sa propre politique en matière d’ avortement. Dans les heures qui ont suivi cette ignominie, certains d’entre eux l’ont déjà purement et simplement interdit. Dans le Minnesota, l’IVG sera également interdite en cas de viol. Une occasion supplémentaire, s’il en fallait une, de se rappeler que les droits des femmes sont infiniment fragiles. Chacune de leurs et nos victoires peut être remise en question, en particulier en cas de crise, dans une société patriarcale qui fait des corps des femmes des objets à contrôler. La seule garantie est la lutte permanente. Depuis l’annonce, des milliers de femmes ont manifesté aux États Unis, ailleurs des rassemblements de solidarité ont eu lieu. Ce qui se passe aux États-Unis ressemble dramatiquement à ce qui se passe
ailleurs et notre réponse doit toujours être celle de la solidarité féministe internationale. Nous appelons à un rassemblement Jeudi 30 Juin  à 18 heures devant la Préfecture de l’Ain à Bourg en Bresse.

Une occasion supplémentaire, s’il en fallait une, de se rappeler que les droits des femmes sont infiniment fragiles. Chacune de leurs et nos victoires peut être remise en question, en particulier en cas de crise, dans une société patriarcale qui fait des corps des femmes des objets à contrôler. La seule garantie est la lutte permanente. Initiative locale du NPA rejointe et soutenue par de nombreuses organisations associatives, politiques et syndicales. Déclaration faite en préfecture