Racisme Migrations

Accueillir sans conditions les 230 migrants qui arrivent à Toulon

Trois évènements récents ont fait l’actualité dans les médias et dans le débat public. Il s’agit de l’horrible assassinat d’une enfant, crime commis pas une personne d’origine étrangère, de l’insulte raciste à l’encontre d’un député en pleine séance à l’assemblé nationale et de l’arrivée à Toulon d’un bateau de rescapés de noyade en Méditerranée.

Autour de ces trois évènements nous entendons s’exprimer des propos racistes, des propos de haines des expressions de rejet de l’autre parce qu’il est différent, qu’il est d’origine étrangère. Ces propos sont largement relayés dans certains médias. Plus encore une chaine de télé, passée sous l’emprise du groupe Bolloré, se fait la propagandiste, en version populiste, de postures racistes et xénophobes.

Nous assistons à une banalisation d’expressions de rejet de l’autre, parce qu’il est étranger  et différents,  parce qu’il est issu de l’immigration. Les questions migratoires sont devenues largement utilisées pour alimenter la haine de l’autre, pour banaliser le racisme. Cette imprégnation d’idée est organisée par des forces politiques. L’extrême droite s’agite sur chaque évènement, et ses positions sont largement relayées. Mais cela va au delà de l’extrême droite. Des partis de la droite, dite républicaine, reprennent eux aussi des expressions assimilant immigration et insécurité.

Ainsi le racisme et la xénophobie imprègne de plus en plus largement de débat public et finalement la conscience des citoyens. Il y a lieu de s’en inquiéter.

Le racisme n’est pas une opinion et est condamnable par la loi.

Mais dire cela ne suffit pas, ne suffit plus.

Une mobilisation contre la banalisation du racisme est nécessaire et cela passe par un vrai débat sur les migrations.

Il faut contrer l’obsession migratoire reprise par de larges pans de la classe politique française et jusque chez certains membres du gouvernement.

Et quoi, notre pays ne pourrait pas accueillir sans conditions 230 enfants, femmes et hommes rescapés de naufrages. Pourquoi tant de conditions mises l’accueil d’un bateau humanitaire à Toulon, alors qu’il s’agit de sauver des vies humaines ?  Encore une fois ce sont des conditions mises par adhésion idéologique ou par électoralisme, à une extrême droite aujourd’hui portée par une inquiétante dynamique électorale.

Une mobilisation large et claire contre toute expression raciste et xénophobe est plus que jamais nécessaire. Ce combat est porté par la LDH et aussi par de nombreuses autres associations et mouvements. Mais peut être faut il un sursaut à la hauteur du danger que nous sentons venir.

Le rejet de l’autre, la haine, le racisme ne peuvent pas faire société.

C’est donc bien une priorité une obligation première que de s’engager et c’est un appel que nous faisons en ce sens.

Le 12 11 2022