lettre ouverte aux députés Européens : la LDH Laval Mayenne écrit à Madame Valérie Hayer

Madame Valérie Hayer

Madame l’Eurodéputée,

C’est avec gravité que nous vous écrivons à l’approche de l’examen par le Parlement européen d’une série d’amendements aux orientations sur le budget 2025 – Section III, ce mercredi 13 mars.

Deux amendements en particulier, les amendements 36 et 39 relatifs au conflit actuel au Proche Orient, ont attiré notre attention.

L’amendement 36 « demande la suspension du financement de l’UNRWA [Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient] par l’Union, compte tenu des multiples allégations d’implication de membres de son personnel dans l’attaque barbare perpétrée par le Hamas contre Israël en octobre 2023 ».

Cet amendement sera discuté quelques jours après l’annonce par l’Union européenne de la reprise du financement de cette organisation après une enquête interne. Face à la crise humanitaire frappant Gaza, l’UNRWA représente la seule source d’aide à la population, alors que plus de 80 % des Gazaouis ont été déplacés depuis le début de la guerre, et que 570.000 Palestiniens risquent la famine.

Mettre fin au soutien financier apporté par l’Union européenne à l’UNRWA contribuerait assurément à l’aggravation de la crise humanitaire à Gaza. Cela aurait également des conséquences dramatiques pour les réfugiés palestiniens dans la région. Il est en outre important de garder à l’esprit que les pays ayant décidé de mettre fin au financement de l’UNRWA, tel que le Canada ou la Suède, sont récemment revenus sur cette décision.

L’amendement 39 pour sa part « prie la Commission d’imposer à tous les bénéficiaires de fonds de l’Union dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de signer une déclaration par laquelle ils reconnaissent le droit d’Israël d’exister et condamnent l’antisémitisme ; demande à la Commission de suspendre le versement de tous les paiements aux bénéficiaires qui
a) refusent de signer cette déclaration,
b) vont à l’encontre de l’esprit de cette déclaration bien qu’ils l’aient signée ou
c) contribuent directement ou indirectement au financement de bénéficiaires qui vont à l’encontre de l’esprit de cette déclaration
 ».

Cet amendement marque une escalade dans l’usage des accusations d’antisémitisme par le gouvernement israélien afin de limiter la critique légitime de sa politique. Il s’agit en ce sens d’une instrumentalisation de l’antisémitisme.

Cette proposition d’amendement témoigne d’une difficulté à saisir le conflit israélo-palestinien dans sa complexité. L’adoption de cet amendement constituerait en outre un dangereux précédent par rapport à la restriction de la liberté de pensée et d’expression.

En conséquence, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) vous demande de :

  • Rejeter la proposition d’amendement 36 lors du vote du 13 mars 2024 ;

  • Rejeter la proposition d’amendement 39 lors du vote du 13 mars 2024 ;

  • Engager le Parlement européen à, contrairement à l’esprit de ces deux amendements, augmenter le soutien financier, logistique et politique à l’UNRWA ainsi qu’aux organisations de la société civile palestiniennes.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame l’Eurodéputée, Monsieur l’Eurodéputé, à l’assurance de notre haute considération,