Extrême droite, immigration, droits fondamentaux: les assocations de la Mayenne prennent position

Pour des valeurs associatives au service de tous

Nous avons la chance dans notre pays de pouvoir compter sur une dynamique associative particulièrement forte qui nous accompagne au quotidien. Ce sont nos associations qui viennent en soutien des plus démunis, aux migrants, leur proposant un repas, un toit ou un accompagnement. Ce sont elles, toujours,qui assurent du lien social, et permettent d’animer nos bourgs et nos quartiers, proposant des activités culturelles accessibles à toutes et à tous. En innovant ainsi,elles démontrent que l’on peut trouver ensemble des solutions pour construire un quotidien plus juste, plus digne, plus fraternel.

Au delà des champs d’intervention de chaque association, ce qui nous réunit aujourd’hui c’est un socle de valeurs et de principes partagés. Ces valeurs sont la reconnaissance de la différence, le respect de l’autre, la dignité, la bienveillance, le droit à la culture.

Le vivre ensemble c’est d’abord l’accueil inconditionnel de l’autre, sans discrimination,quels que soient les difficultés, quels que soient sa religion, ses croyances et son pays, car les droits sont universels, aucune préférence nationale ne s’y appliquant.

C’est ce à quoi, chaque jour, dans notre département, des militants , des bénévoles s’emploient à faire vivre, à l’opposé de thèses xénophobes et identitaires.

Fort de notre expérience forgée sur le terrain, au quotidien :

• parce que les associations pratiquent le dialogue et le mettent en œuvre avec succès,

• parce que les associations prônent l’ouverture et la tolérance

• parce que les associations sont des écoles de la démocratie

nous affirmons que les valeurs associatives sont incompatibles avec des politiques du repli sur soi.

Parce que les associations agissent pour l’accès de tous aux droits fondamentaux, les signataires appellent chacune et chacun à défendre nos valeurs républicaines lors des prochaines élections. Liberté, Égalité et Fraternité ne sont pas de vains mots : à nous de leurs donner un sens et de les faire vivre.

Les premiers signataires membres du COLLEDIS :

Emmaüs 53, ATD Quart Monde, Secours Catholique, Citoyen du monde, LDH , Saint Vincent de Paul, Ligue de l’Enseignement, AIDES, Lycéens Réfugiés 53, Hébergeurs Solidaires, La Porte Ouverte, La Maison Solidaire du Bourgneuf, Femmes Solidaires, ENOSIA, RESF.