La fonction publique : une idée d’avenir (tribune collective)

Tribune collective, signée notamment par Malik Salemkour, président de la LDH

Alors que le statut des fonctionnaires est mis à mal par des réformes, présentées comme de simples modernisations, un débat doit s’engager entre agents, usagers, élus, citoyens pour une prise en charge collective et étendue de l’intérêt général.

…/…

Et c’est pourquoi nous sommes aux côtés de celles et ceux qui se mobilisent pour défendre et promouvoir ce projet éminemment moderne et progressiste.

Lire la tribune publiée dans Libération

services_publics_bien_commun.jpg

 

DE LA LUTTE CONTRE L’ESCLAVAGE AUX RASSEMBLEMENTS ANTIRACISTES – communiqué de la LDH

Communiqué LDH-France

Le 23 mai 1998, il y a vingt ans, une marche rendait hommage à la mémoire des victimesAbolition esclavage de l’esclavage colonial. De la place de la République à celle de la Nation, quarante mille personnes s’étaient mobilisées pour que l’esclavage, et surtout l’esclave, intègre la mémoire nationale et son système commémoratif. La République française, patrie des droits de l’Homme, décidait d’honorer les victimes de ce système inhumain, qu’elle qualifia de crime contre l’humanité en 2001.

Ce 23 mai 2018, une nouvelle marche est organisée du jardin des Tuileries à la place de la République, où se tiendra la Fête de la fraternité. Il s’agit pour les organisateurs d’affirmer un refus clair et solidaire face aux manifestations de racisme, quelles que soient leurs formes, d’inscrire la mémoire antiesclavagiste dans la dynamique antiraciste.

La Ligue des droits de l’Homme salue et soutient cette initiative qui articule lutte mémorielle et engagement pour un avenir solidaire, en contribuant au rassemblement des forces qui, face aux racismes de tous ordres, œuvrent pour l’égalité et la dignité de toutes et tous, ici et maintenant.

Paris, le 4 mai 2018

A bas l'esclavage - 2018

Le rassemblement du 8 mai pour Gaza en photos

Le rassemblement du 12 mai à l’appel du Collectif Paix et Justice en Palestine 66

Lundi 8 mai, notre  rassemblement était solennel et fraternel. Nous étions là, une fois encore, derrière le drapeau palestinien et  les quatre lettres qui forment le mot « GAZA ». 

Suite de l’article et photos sur le site de lAFPS-66

Pour Gaza 8-05-18-Perpi.jpg

Extrait de la déclaration du bureau national de l’AFPS:

« Fort du soutien de Trump, Netanyahou se croit tout permis, et c’est le peuple palestinien qui est aujourd’hui en danger. La France et l’Europe doivent agir d’urgence pour sa protection :
  • en rappelant au plus haut niveau et de la manière la plus solennelle l’interdiction d’utiliser des armes de guerre contre des manifestants non armés,
  • en portant secours aux blessés palestiniens, notamment à Gaza,
  • en agissant pour que l’État d’Israël et ses dirigeants, coupables de crimes de guerre, soient comptables de leurs actes : les enquêtes internationales doivent être menées, la Cour Pénale Internationale doit s’en saisir, et toute coopération militaire entre la France et Israël doit être suspendue. »