Succès de la Calzotada à Alenya au profit des sans papiers

Dans l’indépendant.fr du 24-03-2019

SOLIDARITÉ

Alénya : soutien festif face à la situation « préoccupante » des sans-papiers

La calçotada était organisée sur le parking de la cave Ecoiffier ce dimanche midi.

Une manifestation sur le gril et festive, voilà comment le comité de soutien aux sans-papiers a tenté de récolter des fonds ce dimanche à Alénya. Des dizaines de bénévoles, issus du monde associatif, élus ou simple citoyens se sont rendus sur le parking de la cave Ecoiffier aux alentours de midi pour participer à cette grande calçotada. Les 220 convives présents ont trouvé, au menu, des oignons tendres grillés (calçots) et de leur sauce typique.

Si, d’apparence, l’événement se veut léger avec son apéritif et ses musiciens, les motifs de son organisation sont plus préoccupants. En effet, dans les Pyrénées-Orientales, la situation des sans-papiers reste critique comme l’explique Pere Manzanares, l’un des membres du comité. « Aujourd’hui c’est de plus en plus dur. Certains sans papiers sont sur le territoire depuis très longtemps et répondent donc aux nombreux critères de la circulaire Valls mais ne sont pour autant toujours pas régularisés. »

Et Pere Manzanares de préciser que : « Nous ne constatons pas d’arrivées massives de personnes immigrées. Mais depuis un an ou deux nous assistons de plus en plus à la venue de jeunes mineurs non accompagnés. Ils subissent des tests osseux qui déterminent leur âge mais ces examens ont une marge d’erreur qui ne nous convient pas. C’est très important parce que si l’adolescent a moins de 18 ans, il doit être pris en charge. »

Une journée conviviale et solidaire qui devrait permettre à l’association de récolter entre 1500 et 2000€ destinés aux diverses dépenses comme les frais d’avocats.

Diane Sabouraud