Projection-Débat du film « Au bord du Monde »(2013) avec Claus DREXEL, réalisateur,
et Fadela DERRAZ, Présidente de la LDH Paris 12.
Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sansabri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent. Dans le collage qu’ose la mise en scène, entre le trivial et le sublime, entre l’indigence et la beauté séculaire, comment nous situer ? C’est la question que pose ce film.
En osant le plus beau, le plus tapageur écrin de beauté pour ces êtres abandonnés, la caméra se pose quelque part entre une quête d’anoblissement et l’ironie dramatique la plus déplacée. Une atmosphère de fin du monde. La carte postale est gâchée. Un film commence. Que dire à son issue pour aller au-delà de la question qu’il nous renvoie à chacun, celle du regard que nous portons sur ces femmes et ces hommes, nos semblables
Comment aborder, au regard des droits de l’Homme, ce constat d’un territoire au bord du monde qu’il semble si ‘facile’ de rejoindre en ces temps de crise. Faire société n’est-ce pas assurer à tous le minimum vital dont le logement, s’il n’est pas tout, constitue un élément essentiel ?
Quand ? Dimanche 9 février à 10h30
Où ? CINEMA MAJECTIC BASTILLE, 2/4 Boulevard Richard Lenoir 75011(M° Bastille)