Politiques migratoires et politique de la migration
Les États et gouvernements européens mettent en place des mesures pour gérer la supposée crise migratoire. Des réflexes nationalistes et des intérêts de divers types déterminent les innombrables obstacles opposés aux personnes exilées sans que la migration actuelle, par sa nature et ses aspects dramatiques, ne suscite une réflexion réellement politique sur ses enjeux, ses défis, ses promesses. Quelle pourrait être une politique de la migration* ?
Forum FMSH | 54, bd Raspail, Paris 6
Lundi 8 novembre 2021
18h – 20h
Avec Étienne Balibar, Claude Calame, Marie Cosnay, Alain Fabart, Gustave Massiah et Alexis Nouss,animée par Nina SAHRAOUI.
Organisée en partenariat par la chaire « Exil et migrations » (FMSH, Paris), la section EHESS de la LDH et l’Espace de travail « Migrations » d’ATTAC.
Étienne Balibar, professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre, Professeur invité au Center for Humanities, Columbia University, New York. Il a notamment publié Europe, crise et fin ?, Éditions Le Bord de l’Eau, 2016, Des universels. Essais et conférences, Éditions Galilée, 2016, et Histoire interminable. D’un siècle à l’autre, La Découverte 2020.
Claude Calame, Directeur d’études à l’EHESS, Paris, membre de la LDH et de l’Espace de travail « Migrations » d’ATTAC. Il a publié en particulier Prométhée généticien, Les Belles Lettres 2010, Avenir de la planète et urgence climatique, Lignes, 2015, Thésée et l’imaginaire athénien, La Découverte, 2017, et dirigé Identités de l’individu contemporain, Textuel, 2008.
Marie Cosnay, professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l’accueil des migrants. Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville), Stock, 2019, Les Enfants de l’aurore, Fayard, 2019 et Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021), Éditions de l’Ogre, 2021.
Alain Fabart, économiste « Aménagement du territoire, urbanisme et prospective », animateur de l’Espace de travail « Migrations » d’ATTAC et membre du Conseil scientifique, ancien conseiller municipal, militant et membre de l’association Salto d’aide aux exilé.e.s, demandeurs d’asile et MNA.
Gustave Massiah, ancien enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, ancien président du CRID (Centre de recherche et d’information pour le développement), membre du Conseil scientifique d’ATTAC-France. Auteur avec Élise Massiah de Une stratégie altermondialiste, La Découverte, 2011.
Alexis Nuselovici (Nouss), professeur de littérature générale et comparée (Aix-Marseille Université), titulaire de la chaire « Exil et migrations », FMSH. Il a publié La condition de l’exilé. Penser les migrations contemporaines, Éditions de la MSH, 2018 et Le déportement. Petit traité du seuil et du traduire, Hermann, 2021.
Nina Sahraoui mène actuellement le projet de recherche européen Marie Sklodowska-Curie CYBERGEN, au GTM-CRESPPA (CNRS). Elle a notamment publié Borders across Healthcare (Berghahn Books, 2020), ainsi que des articles dans Journal of Ethnic and Migration Studies, Society and Space et Social Policy and Society.
* Voir :
► Claude Calame & Alain Fabart (coord.), Migrations forcées, discriminations et exclusions. Les enjeux de politiques néocoloniales, Le Croquant, 2020.
► Alexis Nouss, Droit d’exil. Pour une politisation de la question migratoire, Éditions MIX., 2021