Les Droits de l’homme bafoués tous les jours en 2019, c’est la dure réalité qui nous entoure.
Des hommes des femmes et des enfants enfermés, affamés en Europe. Ils sont victimes d’exactions, de la guerre, de génocide dans leur pays. Ils et elles souffrent, se battent, redressent la tête.
La section LDH de Pertuis organise une soirée kurde le 7 février 2019 au Cinéma Le Cigalon à Cucuron grâce à l’association Basilic Diffusion.
Nous pouvons appréhender le problème des Kurdes et comprendre comment / pourquoi les Kurdes sont menacés, en Turquie, en Syrie et dans toute cette zone cheval sur 4 états.
- projection d’un court documentaire en présence du réalisateur Jacques Leleu qui précise les menaces qui pèse sur le Rojava, où une démocratie originale s’est mise en place, hors des schémas étatiques, et avec respect de l’équilibre des sexes.
- débat et apéritif participatif
- long métrage comédie policière « Qui a tué lady Winsley ? » (2019) Une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête. Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés : les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits. On découvre alors l’intégration forcée des Kurdes en Turquie….
Partager la publication "Soirée Kurde à Cucuron"