Afghanistan

La défaite des États-Unis en Afghanistan : un désastre annoncé


Un combattant taliban monte la garde sur les lieux de l’attentat suicide du 26 août à l’aéroport de Kaboul, qui a tué 13 militaires américains et plus d’une centaine d’Afghans. © AFP – WAKIL KOHSAR


Pressés de quitter l’Afghanistan, les États-Unis ont fini par négocier avec les Taliban et marginaliser leurs alliés locaux. Pour beaucoup, considérer les Taliban comme un interlocuteur fiable ou dénigrer l’armée nationale afghane ressemble à un storytelling bien opportun à l’heure d’un départ précipité.

Lire ou écouter ICI



Entre Moscou et les talibans, un échange de bons intérêts

Des chefs talibans, à Moscou, le 9 juillet. (Dimitar Dilkoff/AFP)


Le Kremlin a assisté de loin à la débâcle du retrait américain après vingt ans de présence en Afghanistan, et tient sa ligne diplomatique habituelle : parler à toutes les parties et reconnaître la réalité du terrain.

Lire ICI


Retrait d’Afghanistan : « La leçon, c’est qu’on ne combat pas le terrorisme en voulant recréer un État à partir de zéro », pour le politologue Olivier Roy


Evacuation d’Afghan à Kaboul (MICHAEL REYNOLDS / MAXPPP)


Olivier Roy estime que le retrait des troupes américaines d’Afghanistan montre qu' »on ne combat pas le terrorisme international en voulant recréer à partir de zéro un État moderne ».

Lire ICI



Cette militante a choisi de rester en Afghanistan pour aider les femmes



Elle vit cachée depuis la conquête du pays par les talibans. Mais cette militante a choisi de rester en Afghanistan pour s’assurer que les femmes aient accès à l’éducation… Pashtana Durrani raconte.

Voir ICI