Iran : retour sur l’évolution de la condition féminine

Les répressions violentes du gouvernement islamique ont permis Longtemps le maintien d’un contrôle strict sur le peuple iranien.

Mais les soulèvements de ces dernières semaines viennent ébranler cette emprise.

Iran: les manifestations s'étendent à la suite du décès d'une jeune femme

« L’Iran est une chose. La République islamique en est une autre », déclare Manhaz Shirali. « Les femmes sont solidaires au sein des mouvements actuels, et même les femmes religieuses sortent dans la rue pour défendre celles qui sont non voilées. C’est du jamais vu en Iran.»

Les hommes iraniens ont également de nombreuses demandes face à un discours religieux qui semble atteindre ses limites. « Ils ont compris que la voie royale pour sortir de la République islamique passe par la libération des femmes », conclut Mahnaz Shirali.

« Aujourd’hui, ils soutiennent les femmes et sont solidaires, et ce n’est pas par charité. Ils savent que leur sort est lié à celui des femmes, alors ils défendent [leur] liberté pour se débarrasser du régime en place. »

Minoritaires dans les manifestations anti-tchador de 1979, ils constituent à présent une part non négligeable des cortèges de manifestants.

Un homme coupe ses cheveux devant l'ambassade d'Iran à Bruxelles, le 23 septembre.

« Ils ont vu, pendant des années , les humiliations que les femmes subissaient ».

« Ils ont fait la liaison entre l’humiliation, le mépris et la violence qu’ont subi les femmes.

Ils ont compris qu’une société qui humilie ses femmes humilie ses hommes aussi. »

LIRE ICI