Israël veut-il un cessez-le-feu?



Le bureau du Premier ministre israélien a reporté le vote du cabinet sur l’accord de cessez-le-feu, accusant le Hamas de revenir sur certaines dispositions du cessez-le-feu – une affirmation que le groupe palestinien a démentie.



« S’il y a un cessez-le-feu, que feriez-vous en premier ? »

Le journal de Rami Abou Jamous


Depuis deux semaines, les Gazaouis sont convaincus qu’un cessez- le- feu est imminent, et que cela va arriver avant l’intronisation de Donald Trump, le 20 janvier. Tout le monde s’y prépare, et tout le monde est heureux parce que les gens pensent que cette fois, l’espoir ne débouchera pas sur une déception. Tout le monde en parle, mes amis, mes voisins, les gens au marché… et bien sûr dans les transports en commun de fortune, ces bétaillères tirées par une vieille voiture. D’habitude, quand je monte dans l’une d’entre elles, je me contente d’écouter les conversations sans intervenir, pour prendre le pouls de Gaza. Cette fois, j’ai posé une question. Celle que je pose à tous ceux que je rencontre ces jours-ci : « S’il y a un cessez-le-feu, quelle est la première chose que vous ferez ? » Les réponses m’ont brisé le cœur.



À Bourj el-Brajné, les réfugiés palestiniens partagés « entre la joie et les pleurs »


Une vague d’allégresse s’est emparée du plus grand camp palestinien de Beyrouth à l’annonce d’une trêve, avant d’être gâchée par les « tirs de joie » et l’ampleur de la destruction de l’enclave.

À Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, la bande-son de l’annonce du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est un concert de tirs nourris. Le soir tombe à peine, ce 15 janvier 2025, que le ciel est strié de balles fusant dans l’obscurité, assourdissant les Palestiniens rassemblés à l’ombre de la mosquée al-Furqan.



L’armée israélienne dit avoir frappé environ « 50 cibles » depuis 24 heures


L’armée israélienne a annoncé jeudi avoir frappé « environ 50 cibles terroristes dans la bande de Gaza » au cours des dernières 24 heures alors que l’accord de trêve annoncé la veille doit encore être finalisé, selon Israël.

« L’armée de l’Air a frappé au cours des dernières 24 heures environ 50 cibles terroristes à travers la bande de Gaza », selon un communiqué militaire. « Parmi les cibles attaquées: des membres des organisations terroristes Hamas et Jihad islamique, des infrastructures militaires, des dépôts de munitions, des positions de lance-roquettes, des sites de fabrication d’armes et des postes d’observation », ajoute le texte.

Source