Les brèves de Jean

L’actu à travers la loupe de Jean Camus

Le pacte sur  la migration et l’asile, une nouvelle fuite en avant de l’UE.

La commission a cédé devant  les pays rétifs à l’accueil des migrants. Ce sont donc 27  régimes très différents. Et cela malgré un bilan très lourd, 35 000 morts depuis 30 ans , déjà 612 en Méditerranée pour l’année 2020. L’Europe est devenue la destination la plus dangereuse.

Ce pacte prônait une nouvelle approche « humaine et compassionnelle », un compromis entre « solidarité et responsabilité », disons plutôt lâcheté et cynisme. Plusieurs dispositions du pacte vont à l’encontre du droit d’asile. Plusieurs États n’hésitent pas à institutionnaliser des violations des droits de l’homme. L’UE s’engage sur la voie du renoncement aux droits d’asile, disposition qui contrevient à la Convention de Genève.

Le principe de solidarité « flexibilité » permettra aux pays de choisir entre l’asile et les expulsions, le Premier ministre hongrois sera sans doute volontaire pour la reconduite aux frontières… barbelées.

Et pourtant une reconduite coûte fort cher, 14 000 € en France par expulsion.

Sans un régime d’asile commun avec des critères harmonisés, ce pacte sur la migration sera voué à l’échec.