« Vandales fascistes » au Brésil

« Remake » de l’attaque du Capitole à Washington il y a deux ans, presque jour pour jour, par des soutiens de Donald Trump.

Après des semaines passées à contester le résultat de l’élection présidentielle, des soutiens de l’ex-dirigeant d’extrême droite ont envahi le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême dans la capitale brésilienne

Les partisans de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui contestent l’élection du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, se rassemblent au Congrès après avoir envahi le bâtiment ainsi que le palais du Planalto et la Cour suprême, à Brasilia, au Brésil, le 8 janvier 2023.
Les partisans de l’ancien président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, qui contestent l’élection du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, se rassemblent au Congrès après avoir envahi le bâtiment ainsi que le palais du Planalto et la Cour suprême, à Brasilia, au Brésil, le 8 janvier 2023

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrant des bureaux de parlementaires saccagés ou des manifestants debout sur les sièges de l’hémicycle au Sénat ont circulé.

LIRE ICI

Les autorités ont déjà constaté d’importants dégâts dans les trois palais, trésors de l’architecture moderne regorgeant d’œuvres d’art.

Des tableaux d’une valeur inestimable ont été endommagés, dont « les Mulâtres », du peintre moderniste Di Cavalcanti, exposé au palais présidentiel et percé de plusieurs trous, selon des photos circulant sur les réseaux sociaux.