Jeudi 20 avril 2023 : Patrick Baudouin, Président de LDH France à Bourg-en-Bresse

Patrick BAUDOUIN, Président de LDH France à Bourg-en-Bresse, le jeudi 20 avril, à partir de 11h00.

Sur l’initiative de LDH Pays de l’Ain, la commune de BOURG en BRESSE va procéder, le 20 Avril à 11H au changement de la plaque de rue « Victor BASCH » pour une nouvelle plaque identifiée « Rue Victor et Hélène BASCH ».

Notre demande avait pour but de rétablir justice pour un couple de militants. Lui étant cofondateur de la Ligue des Droits de l’Homme dont il assuré la présidence dans la période la plus sombre de notre histoire. Hélène et Victor militaient ensemble contre le fascisme. La milice Pétainiste les a assassinés ensemble en janvier 1944 à Neyron (Ain). Nous nous devions de rappeler le nom de Hélène, égale de son mari, jusqu’au sacrifice de leur vie. Pour les mêmes raisons, la cérémonie de cette plaque sera précédée de l’inauguration d’une autre plaque de rue, celle de  « Paul et Louise PIODA » Louise rescapée des horreurs fut conseillère municipale à la sortie de la guerre. (Les deux rues sont à 100m L’une de l’autre). Patrick BAUDOUIN, invité par le maire, nous fait l’honneur d’être présent à cette manifestation où il prendra la parole.

Coïncidence de l’actualité, Patrick BAUDOUIN, et la Ligue toute entière, sont actuellement la cible du ministre de l’Intérieur :  La LDH lui ayant démenti, par preuve enregistrée, ses allégations mensongères, à Sainte Soline notamment. Sans doute aussi pour avoir dénoncé son inacceptable répression armée contre le droit de manifester et tant d’autres atteintes aux libertés et aux droits qui font d’ailleurs l’objet de condamnations par les instances européennes et internationales. Le visage d’une France qui renoue avec ses démons, ceux que combattaient nos héros du jour. Cette cérémonie revêt donc un intérêt particulier à l’instant même où la démocratie est en péril.

Nous sommes reconnaissants à la ville de Bourg-en-Bresse d’avoir organisé cette cérémonie en hommage aux héros, à Hélène l’épouse, à Louise la sœur, engagées auprès de leur mari et frère. Une reconnaissance à la « femme », en sa capacité d’engagement à l’égal de l’homme.

  • À  11H00 rue Paul Pioda,
  • À  11H15 rue Victor Basch