PESTICIDES ?…aussi dans l’AIR

Générations Futures “ lanceur d’alerte,” et pas seulement. L’association travaille scientifiquement. Elle analyse, dénonce et interpelle, sur tout ce qui porte atteinte à la Vie et la santé.

Les Droits du Vivant«  de LDH01”  porte à votre connaissance son dernier communiqué aux adhérents. En pièce jointe, Intégralité et invitation à coopérer

=============.

PESTICIDES  DANS L’AIR
Nouveaux rapports de Générations Futures : Des pesticides dangereux retrouvés en quantités importantes dans des analyses d’air effectuées en milieux viticoles.

Générations Futures a publié ce jeudi les résultats d’analyses d’air conduite en 2021 et en 2022 en zones viticoles qui montrent que les Zones Non Traitées (ZNT) actuelles ne protègent pas suffisamment les riverains de pesticides de synthèse épandus.

QUELQUES RAPPELS

Générations Futures documente l’exposition de nos milieux et de notre santé aux pesticides de synthèse, pour alerter les décideurs publics sur l’urgence d’interdire leur réutilisation.

En 2021 et 2022 notre association a publié des rapports qui dénonce la présence de pesticides dangereux dans l’air très de zone de grandes cultures. Cette fois, l’association a enquêté sur des zones viticoles. La méthodologie est développée dans le rapport accessible sur  generations-futures.fr.

Des résultats qui démontrent une surexposition des riverains de vigne et des pesticides dangereux.
Il est clair, d’après nos relevés que les ZNT  de 10 m s’appliquant à la vigne (possiblement réduit par dérogation à 5 m )

ne sont pas ne sont pas du tout suffisante pour protéger les populations des pesticides.

En effet des prélèvements situés à 10, 25; 50 m ou même  60 m des vignes capturent des quantités encore importantes de pesticides dans l’air

Nos résultats démontrent clairement une présence très importante de folpel,un fongicide connu comme étant préoccupant et classé comme cancérogène suspecté pour l’Homme par l’Union européenne.

Il est aussi soupçonné de perturber le système endocrinien.
Notre enquête souligne aussi aussi la présence importante de spiroxamine, autre fongicide, classé reprotoxique possible pour l’Homme par l’UE.

Au-delà de ces deux substances préoccupantes, l’enquête montre une exposition à des cocktails de nombreux pesticides. Jusqu’à 25 pesticides différents durant la même période pour un même capteur.

Ce fait est problématique car ses cocktails ne sont jamais évalués.

Nos demandes au gouvernement

GENERATIONS FUTURES

179 rue Lafayette 75010

generations-futures.fr