l’ EAU : BIEN COMMUN
Par le présent message, la commission les “Droits du Vivant” de LDH-Pays de l’Ain, et ses partenaires, vous proposeront bientôt d’ouvrir le débat sur les conséquences climatiques qui risquent de mettre fortement en péril les générations futures.
En raison notamment du danger que représentent les pénuries d’eau et sa pollution,
Nous tiendrons colloque le 13 octobre prochain avec le concours de scientifiques hautement reconnus, l’Université Lyon 3, la FNE, la Confédération Paysanne, la communauté d’agglomération du Grand BOURG.
======================================================
DANGER IMMINENT – Titre de revue scientifique
le réchauffement climatique est passé de « menace pour les générations futures » à Danger Imminent. Plus de 4 milliards d’êtres humains d’ici 2035 seront victimes des choix politiques imposés pour des raisons dites économiques et, de plus, profondément discriminatoires entre humains et populations.
La France reste en état d’alerte sécheresse.
De Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique le 26 août 2022
« La sécheresse se poursuit en France et les dégâts sont importants. Tout le monde est impacté par les restrictions d’eau :
les particuliers, mais aussi les agriculteurs.
il y a 117 communes privées d’eau potable » et » des quantités d’autres pour
lesquelles on a des inquiétudes « . A ce jour, tout le territoire est concerné,
§ 3 départements sont en alerte sécheresse,
§ 13 départements en alerte renforcée,
§ 77 départements en crise et 3 départements seulement sont en vigilance: Paris, la Seine-Saint-Denis, et les Hauts-de-Seine.
Le mois de juillet 2022 a été le plus sec jamais enregistré depuis 1958 avec un déficit important de précipitations. En conséquence, de nombreux départements sont encore menacés de sécheresse jusqu’au mois d’automne. Tandis que de nombreuses réserves d’eau sont à sec, des mesures de rationnement sont adoptées dans plusieurs communes. »
LE GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
nous alerte depuis longtemps « qu’en l’absence de mesures radicales, les sinistres d’origine climatique ne peuvent que s’amplifier alternant inondations et incendies, pollution et raréfaction de l’eau potable».
APATHIE POLITIQUE
Depuis René DUMONT, les scientifiques n’ont cessé de sonner l’alarme, le GIEC a maintes fois dénoncé le caractère suicidaire de l’absence de mesures d’urgence..
En France, ces 5 dernières années ont été marquées par des décisions contraires, entre’ autres :
– les principales conclusions de la convention sur le climat : ECARTEES
– le glyphosate reconduit.
– les néonicotinoïdes remis en service
– et rien, ou presque rien, pour s’attaquer aux causes du dérèglement climatique depuis longtemps identifiés : gaz à effet de serre, intrants chimiques, pesticides et systémiques qui neutralisent les échanges vitaux : Air- terre-végétal .
C’EST POURQUOI
Nous, associations, syndicat Agricole et LDH voulons débattre le 13 octobre prochain des solutions qui s’imposent à chacun de nous et d’abord, à nos élus de prendre en urgence les mesures nécessaires de garantir en droit absolu:
L’EAU BIEN COMMUN quels que soit l’état de sécheresse et de dégradation du climat
DROITS DU VIVANT D’ABORD.
LES GENERATIONS FUTURES APPRECIERONT
==============================================
D’ici le 13 octobre, nous publierons ici une série d’informations courtes, mais aussi les questions que vous désireriez soumettre aux débats. le chantier est ouvert
Partager la publication "Sécheresse les conséquences au robinet"