5èmes rencontres – Décoloniser nos imaginaires – 29 et 30 septembre 2018 à Perpignan

Les rencontres Décoloniser nos imaginaires sont organisées par la LDH-66

Voici le programme pour l’année 2018, le samedi 29 septembre au cinéma Castillet à Perpignan et le dimanche 30 septembre, salle des Libertés, rue Bartissol à Perpignan

 

 

 

 

 

A notre ami Dominique Lasnier

Notre ami Dominique,  s’est éteint dans la nuit du samedi 18 août à Thuir; sa « fin de vie » a été très difficile, mais très entourée par tous et toutes ses ami(e)s

C’est un grand militant et un grand humaniste qui nous a quitté(e)s. Il a été de tous les combats pour les droits de l’Homme et en particulier ceux des sans-papiers et pour les réfugiés.

La LDH, dont il était un militant, lui rendra hommage; nous déciderons de quelle manière lors de notre réunion de rentrée le 8 septembre. 

Le dernier accompagnement que nous pouvons faire avec Dominique aura donc lieu le mercredi 22, à 9 heures au crématorium de Perpignan (près de la clinique mutualiste catalane). 

Quelques souvenirs:

nous sommes en mai 2012, dans la cour du squat de l’école Jeanne Hachette. Dominique a aidé un des réfugiés à installer un petit potager. Il lui montre comment empêcher les oiseaux de venir picorer ses semis, en faisant l’épouvantail !

Et lors d’une manif en plus sérieux.

Anne

DES CRAYONS MSF DE TOUTES LES COULEURS

La nouvelle campagne de Médecins Sans Frontières

article publié sur le site belge Lesoir

DES CRAYONS MSF DE TOUTES LES COULEURS

Médecins, pharmaciens, dentistes et kinés les proposeront très librement

Des crayons MSF de toutes les couleurs

L’asbl «Médecins sans frontières» a présenté, vendredi, sa nouvelle campagne de sensibilisation «Toutes les couleurs». Plus qu’axée sur un projet particulier, cette campagne a pour objectif de rappeler que «l’acte médical est un acte humaniste». Elle veut ainsi faire part de sa position: le refus de toute manifestation de rejet et d’exclusion.

Le slogan choisi est fort, il va droit au but et contient toute la morale de l’association. Jugez plutôt: «Nous soignons aussi les Noirs et les Arabes. Si cela vous dérange, ne nous versez pas d’argent». Un tel slogan permet aux donateurs d’exprimer un choix clair, sans interprétation possible.

Mais ce n’est pas tout, Médecins sans frontières poursuit un autre but: «inviter l’ensemble du corps médical à être à nouveau partie prenante dans les débats de société».

Et pour cela, elle sollicite la participation directe des médecins, dentistes, kinésithérapeutes et pharmaciens. En effet, ils recevront, par la poste, des boîtes de crayons de couleur qu’ils seront chargés de proposer à leurs patients. Une boîte vaut 200F et la somme ne devra pas être versée au médecin (ou autre), mais par virement sur le compte de l’association.

Autrement dit: on fait confiance…

Médecins sans frontières souhaite qu’en achetant la boîte de crayons, les gens prennent conscience que leur acte sous-tend toute une philosophie pour la tolérance envers «l’autre» et pour l’édification d’une société harmonieuse.

Bien sûr, le choix des crayons n’est pas innocent… Il y en cinq: un par couleur de peau. En outre, l’association propose aux enfants de 6 à 12 ans de réaliser un dessin sur le thème: «Un monde où chaque couleur a sa place».

Pour présenter sa nouvelle campagne, Médecins sans frontières s’est assuré le concours de personnalités diverses. Etaient donc présents à la conférence de presse, entre autres: le sénateur Roger Lallemand qui a clairement affirmé son soutien à l’action de MSF, et Jacques Rogge, médecin et président du comité olympique belge qui a aussi indiqué son souhait d’impliquer les médecins belges dans la campagne.

L’association a choisi divers supports pour affirmer ses idées, notamment les quotidiens qui publieront une «lettre ouverte» dans laquelle se trouvent réaffirmés les principes qui sont à la base de l’action de Médecins sans frontières.

Un spot-TV mettant en scène un médecin sera également diffusé; il expliquera clairement ce qu’attend l’association des téléspectateurs et surtout des citoyens qu’ils sont avant tout.

Une campagne un rien différente de la précédente qui avait pour cible l’Afrique (rappelez-vous, il s’agissait du slogan: «Africa is beautiful»). Celle-ci coûte 25 millions, mais l’association Médecins sans frontières espère récolter bien plus que de l’argent; elle compte sur «l’adhésion du corps médical et du public» afin que chacun se rende compte que le geste médical ne connaît ni les frontières, ni les races, ni les religions. Dans cette optique, le succès de la campagne sera difficiliment mesurable mais combien plus gratifiant.

St.