Bilan des Marches « pour le climat » le 26 janvier 2019 : « Changeons le système, pas le climat »

–> Publié par l’Obs et l’AFP – le 28-01-2019

« Quand c’est fondu, c’est foutu » : nouvelle mobilisation en France sur le climat

« Marches, chaînes humaines, manifestations… Au total, une centaine de rassemblements ont été organisés samedi et dimanche. »

« Changeons le système, pas le climat » : avec ce slogan devenu un leitmotiv, des milliers de personnes, dont beaucoup de familles, ont manifesté dimanche 27 janvier à travers la France contre l’inaction des Etats et des sociétés contre le réchauffement climatique.

Chaînes humaines, manifestations, die-in, agoras… Au total, une centaine de rassemblements ont été organisés samedi et dimanche par des collectifs apparus à l’automne 2018 et déterminés à manifester chaque mois.

Les rassemblements – notamment à Paris – n’atteignaient pas en début d’après-midi l’ampleur des marches organisées en septembre, octobre ou décembre, qui avaient réuni parfois plus de 100.000 personnes à travers le pays. »

« Aux arbres, citoyens »

« Des oignons, pas du béton », « moins de consommation, plus de papillons », pouvait-on aussi lire sur les pancartes brandies par les manifestants sur la place de la République à Paris, sous la pluie. Des centaines de personnes étaient réunies pour assister à des débats.

« C’est un mouvement qui s’enracine et qui se diversifie », a commenté, sur France-Inter, François Dubreuil, du collectif Unis pour le climat. Ce collectif souligne la participation de « profils » différents des militants, notamment des familles, en nombre dimanche à Paris, Strasbourg ou Montpellier, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Je suis là pour essayer de ralentir le réchauffement climatique et de faire en sorte que ma fille et mon bébé aient la meilleure planète possible, il est encore temps », a affirmé à l’AFP Charlotte, une Strasbourgeoise enceinte de son deuxième enfant et venue avec sa fille de 15 mois.

« Aux arbres, citoyens », « quand c’est fondu, c’est foutu », lisait-on sur les pancartes brandies dans la capitale alsacienne où se sont rassemblées environ 1.850 personnes selon les organisateurs, 1.650 selon la police.

« Macron, trop d’émissions »

« Certains manifestants ont montré la Terre dessinée en forme de bombe à retardement.

« A Paris, Stéphane Dierick, venu avec ses trois enfants et sa femme, appelle à multiplier « les petits gestes pour le climat : tenter le zéro déchet, bannir la voiture […] et tout ce que notre mode de vie peut générer comme nuisance ».

« A Marseille, plusieurs centaines de personnes ont participé à deux flashmobs, restant figés dans des positions diverses durant cinq minutes avant de chanter « nous, nous changerons ». Cela « représente l’immobilisme, le déni et la peur qui fige la société face à l’urgence climatique », commente un collectif. »

« Quelques « gilets jaunes » étaient visibles parmi la foule dans plusieurs villes. »

« A Montpellier, des pancartes se sont adressées au président la République, « Macron, trop d’émissions », tandis qu’à Nice, où se sont réunies 3.000 personnes selon les organisateurs, les participants ont pris part à un « village des alternatives ».

A Perpignan un millier de manifestants ont défilé. (L’Indépendant)