LDH-66 – Pyrénées Orientales

Six lycéens interpellés lors de la manifestation de mardi à Perpignan seront convoqués en justice

Lors d’un mouvement de contestation au lycée Pablo Picasso à Perpignan suite à un changement d’horaire concernant la fermeture du portail d’entrée, six lycéens ont été placés en garde à vue (dont deux pendant 24 heures) et seront convoqués par la justice.
La question qui se pose est de savoir si la répression des forces de l’ordre, équipées de lanceurs de LBD, est bien proportionnée aux faits et incidents constatés (voir la vidéo de la charge policière pour extraire un lycéen et le plaquer au sol). 
La LDH sera vigilante quand aux suites judiciaires.
 .
Publié sur l’indépendant.fr

Perpignan : les six lycéens interpellés lors de la manifestation seront convoqués en justice

Les mineurs avaient été arrêtés par les forces de l’ordre lors du mouvement de grogne qui a éclaté ce mardi 17 septembre dans divers établissements scolaires de Perpignan.

La colère des élèves, en raison d’un problème d’emploi du temps, s’est fait entendre en tout premier lieu mardi matin depuis le lycée Picasso. Le cortège, composé d’une centaine de personnes, a alors fait route vers Lurçat puis Arago. Une action qui a été émaillée d’incidents et échauffourées divers, donnant lieu à l’interpellation de six jeunes, âgés de 15 à 17 ans et scolarisés dans ce dernier établissement par les policiers du commissariat.

L’ensemble des suspects a été placé en garde à vue. Quatre d’entre eux ont été relâchés dès mardi soir. Les deux derniers ont été laissés libres ce mercredi matin. Tous s’étant vus remettre une convocation prochaine devant le tribunal pour enfants afin de répondre de jets de projectile sur les forces de l’ordre, outrage et rébellion et dégradations par incendie, en l’occurrence des feux de poubelles.

Laure Moysset

LES RAISONS DU BLOCAGE LYCEEN

Extrait de l’article publié le 17/09/2019 à 08:56

… »Selon un témoignage qui nous est parvenu ce mardi les raisons du blocage sont dues à un problème d’emploi du temps. « Tous les horaires ont été changés. On commence a 8h mais le portail de l’entrée ferme vers 7 h 45. Quand on arrive au-delà de cet horaire, des billet de retard doivent être fait personne par personne a l’entrée. Ce qui nous met encore plus en retard… Le midi, certains finissent a 12 h 05 pour reprendre les cours a 12 h 35. Et pour les cours de 14 heures le portail ouvre a 13 h 35 et ferme a 13 h 40. C’est juste impossible d’avoir un rythme correct. »…