Observatoire Parisien des Libertés publiques

Observer les pratiques policières : un contre-pouvoir citoyen

2020 – 18 mars – CP coronavirus 18 Mars 2020

L’article d’article de 20 minutes du 24 janvier 2020

l’article de libération du 14 février 2020

Nos droits en manifestation :  vous trouverez notre point de droit sur le retrait imposé par les forces de l’ordre lors d’une sortie d’une manifestation.

point droit 1

sur une pratique policière persistante depuis de nombreuses années consistant à conditionner la sortie d’une manifestation au retrait définitif de tout signe exprimant une adhésion associative, syndicale ou pensée politique ( autocollants, badges syndicaux, gilets jaunes…).

Point droit 2

sur le port du RIO

Nos rapports d’observation :

La stratégie de la nasse contre le droit de manifester – 16 novembre

Manifestation d’Extinction Rebellion sur le pont de Sully – 28 juin 2019

Réunion d’information sur l’Observatoire parisien des libertés publiques en compagnie d’Arié ALIMI

Le 17 novembre à 17H30 au Lieu-dit, 6 rue Sorbier 75020

Contact : contact@obs-paris.org

Depuis plusieurs mois, la répression décidée par les pouvoirs publiques est d’une ampleur exceptionnelle. La LDH s’en inquiète en appelant le gouvernement à prévenir toutes les violences policières et garantir un droit à manifester en toute sécurité.

La possibilité de s’exprimer dans l’espace publique est un socle essentiel à la démocratie. L’article 10 de la déclaration Universelle des droits de l’Homme dispose que « la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière ».

Les manifestations sont donc des lieux où la liberté d’expression devrait pouvoir s’exercer.

Comme de nombreuses sections (Toulouse, Bordeaux, Lille, Saint-Denis, Montpellier, …), la Fédération de Paris de la LDH -où la section est impliquée- en lien avec le SAF de Paris a décidé de créer un Observatoire Parisien des Libertés Publiques.

Cette observatoire se donne pour mission de rendre compte des stratégie actuelles de maintien de l’ordre. Ainsi, il effectuée des collectées de données à partir d’observations directement sur le terrain des manifestations.

Cette observatoire se veut participer à la connaissance de l’état du respect des libertés publiques.

réunion publique observatoire – flyers 17 novembre 2019

Charte de création de l’observatoire

Vous trouverez aussi les communiqué de l’observatoire :

Pour contacter l’observatoire :

La fédération de Paris  a mis en ligne en ligne un « Guide du Manifestant » : GUIDE DU MANIFESTANT – juin 2019 – Fédération de Paris

Vous retrouverez aussi quelques vidéos, communiqués, guides de la LDH nationale et de l’Observatoire Parisien des Libertés publiques :

FICHE 1 Nos droits en manifestation

FICHE 3 Nos droits en Garde à Vue

Défendre les libertés publiques :

Violences policières contre les gilets jaunes – YouTube

Filmer, photographier, enregistrer les FDO dans l’exercice de leur métier est un droit et doit le rester 21/02/2020

Contre l’usage du LBD : la CGT, la LDH, le SM, le Saf, L’Unef, l’UNL, continuent le combat ! – Ligue des droits de l’Homme

Un gouvernement de plus en plus dangereux pour les libertés publiques – Ligue des droits de l’Homme

Une proposition de loi contre la liberté de manifester

Le tribunal reconnaît implicitement que le Flash-Ball est dangereux mais se refuse à en suspendre l’utilisation à Paris !