« La démocratie locale et les évolutions à venir des Conseils de quartier »
32 ans ans après la création des Comités d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA- conseil d’arrondissement élargi aux associations), 12 ans après la création des Conseils de quartier, alors que des modifications profondes sont envisagées, où en est la démocratie locale ?
Certains d’entre vous ont sans doute participé à l’une ou l’autre de ces instances : qu’ils viennent partager avec nous leur expérience, raconter leurs déceptions, mais peut-être aussi parler de quelques réussites encourageantes ?
Notre prochaine réunion de notre section portera sur ces questions.
Jeudi 10 septembre 2014, 20h, à la Maison des associations du 13e arrondissement, 11 rue Caillaux.
– D’où viennent les difficultés des Conseils de quartier ?
– Quelle place des associations par rapport à la Mairie ?
– Que vaut la Charte des Conseils de Quartier et comment est-elle utilisée ? Pourquoi la procédure d’avis sur les projets examinés par le Conseil d’arrondissement n’est elle pas mise en oeuvre ?
– Pourquoi le CICA (Conseil d’Initiative et de Concertation d’Arrondissement) qui doit représenter les associations ne fonctionne-t-il plus dans le 13ème ?
– Pourquoi, dans le 5e, les Conseils de Quartier, sous la responsabilité de D. Tiberi, ont pour seul ordre du jour « Questions diverses » ?
Nous nous demandons si notre section LDH Paris 5/13 ne devrait pas adresser au maire du 13ème des avis, ou des propositions, pour améliorer le fonctionnement des instances de démocratie locale.
Qu’en pensez-vous ?