Débat sur la caricature – 7 janvier 2015

La section Paris 5/13 de la Ligue des droits de l’Homme vous invite à une rencontre projection-débat avec Laurent BIHL, co-auteur du livre « La caricature … et si c’était sérieux ? »

Jeudi 9 avril prochain à 20 h

Lieu : Maison des Associations du 13ème 11, rue Caillaux 75013 Paris (M° Maison Blanche).

Mourir pour des dessins ? Ce danger semblait, jusqu’au 7 janvier 2015, réservé aux dictatures. La France a certes connu la répression des images : lorsqu’en 1830 Honoré Daumier affronte la prison pour son irrévérence envers la monarchie, Charles Philipon le défend en croquant le roi Louis-Philippe aux bajoues déformées en poire grotesque… Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans et censurée aux États-Unis, une étape a été franchie : la caricature est réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d’expression.

Encore faut-il comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi. Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l’intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?

Puisque décrypter le dessin de presse est devenu une question de vie ou de mort, il est grand temps de nous y atteler.