Rassemblement RESF Solidarité avec les « jeunes majeurs » – 18 mars 2010


<br />

En solidarité avec les Jeunes Majeurs sans-papiers, La LDH Paris 5-13 participe  au rassemblement qui se tient régulièrement (tous les 3eme jeudis du mois) Place d’Italie (Esplanade devant le centre commercial) à l’initiative du RESF.

Nous comptons sur votre présence ce jeudi 18 mars à partir de 18h. Même pour un moment, venez vous joindre à nous !

Jeunesse sans papiers, Jeunesse volée…!

Ils ont 18 ans, il sont expulsables. Ces jeunes sont arrivés en France depuis plusieurs années. Ils poursuivent des études ou une formation professionnelle. Atteignant leur majorité, ils se retrouvent sans titre de séjour et deviennent expulsables à tout moment…!

Ainsi, 2 lycéens du 13ème, comme une vingtaine d’autres lycéens, ont reçu une OQTF (obligation de quitter le territoire français)  en réponse à une demande collective de régularisation faite avec RESF en mai 2009. Leurs recours déposés en octobre commencent à être plaidés devant le Tribunal Administratif.

Avec eux tous, nous devons nous mobiliser pour faire annuler ces décisions d’expulsions.

C’est pour cela que le RESF et la FCPE organisent  chaque mois un rassemblement mensuel, auquel s’associe la LDH Paris 5-13.


Ils ont permis à plusieurs jeunes de faire connaître leur situation… C’est un espoir, une  porte entr’ouverte  pour tous ceux qui n’osent pas encore en parler…!

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclame :

Article 13 – 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État.

Article 13 – 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

Ces principes doivent être fondateurs de tous les textes de lois, règlements… prétendant organiser l’accueil et le séjour de ceux qui viennent parmi nous…!

Le pire ennemi est le silence !

</p>