Rencontres du livre et de la presse des droits de l’Homme

.

<br />

Rencontres  2010 du livre et de la presse des droits de l’Homme

« Travail : droits et défis. Peut-on sauver le travail ? »

TABLES RONDES, DEBATS, EXPOSITIONS, ANIMATIONS…

Espace des Blancs Manteaux – 48, rue Vieille du Temple  75004 Paris – ENTREE LIBRE

Samedi 22 mai
Table ronde – 14 h 30 à 16 h

Le travail en question – Comment se dessine la recomposition du travail dans la société ? Sylvie SCHWEITZER, professeur d’histoire à l’université Louis Lumière à Lyon – Philippe ZARIFIAN, chercheur en sociologie, professeur à l’université Paris Est Marne la Vallée – Michel LALLEMENT, sociologue, professeur au CNAM – Modération : Jean-Pierre DUBOIS, président de la LDH

Débats – 17 h à 18 h 30

Travail et Santé – Les résistances au travail de la difficulté à la souffrance et l’insuportabilité
Claude-Emmanuel TRIOMPHE, inspecteur du travail, délégué général de l’association « université européenne du travail » – Alain CARRÉ, médecin du travail, en retraite, responsable de la consultation de suivi professionnel au Centre national de santé de Paris – Dominique LHUILIER, professeure des universités, chaire de psychologie du travail au CNAM. Modération : Michel DREYFUS, LDH
Travail, emploi et droits sociaux – Les dynamiques des acteurs sociaux en question
Jean-Claude BARBIER, directeur de recherche au CNRS, professeur associé à l’Université d’Aalborg (Danemark) – Catherine VINCENT, sociologue (IRES) – Jean-Marie PERNOT, politologue (IRES) – Modération : Dominique GUIBERT, secrétaire général de la LDH

Dimanche 23 mai

Débats – 14 h à 15 h 30

Travail et discrimination – De la discrimination à l’égalité dans le travail
Gwenaèle CALVES, professeur de droit – Michel MINE, juriste, professeur à l’université de Cergy-Pontoise – Noam LEANDRI, secrétaire général de l’observatoire des inégalités – Stéphanie SEYDOUX, la Halde. Modération : Malik SALEMKOUR, vice-président de la LDH
Travail et immigration – Passé et avenir de l’immigration de travail : vers la conquête de nouveaux droits
Catherine WHITOL de WENDEN, juriste et politiste, directrice de recherche au CNRS (CERI) – Benjamin STORA, historien professeur à l’université Paris XIII – El Mouhoub MOUHOUD, économiste, professeur à l’université Paris Dauphine – Raymond CHAUVEAU, responsable CGT dans la lutte pour les travailleurs grévistes sans papiers Modération : Emmanuel TERRAY, LDH co-animateur du groupe de travail Étrangers et Immigrés de la LDH

Table ronde – 16 h 30 à 18 h

Travail et développement durable – Éthique du travail, pour une économie sociale, solidaire et responsable Laurent JEANNEAU, journaliste, Alternatives économiques – Michel CAPRON, professeur en sciences de gestion à Paris VIII – Maude FERRAL, animatrice du Pôle droits économiques sociaux et culturels de l’association peuples solidaires – Pascal CANFIN, eurodéputé – Jacques FREYSSINET, économiste (IRES). Modération : Michel SAVY, membre du bureau national de la LDH
Café restauration sur place, une animation pour les enfants, des stands d’associations et revues de défense des droits de l’Homme, un espace librairie , des expositions, des rencontres avec des écrivains et autres personnalités durant les deux jours (Dominique FABRE, Marie-Hélène LAFON, Martine SONNET, Pierre-Michel MENGER…).

Téléchargez : Présentation courte A4 recto-verso

Programme complet