Soirée Ciné « Roms, citoyens d’Europe » – 25 mars 2011

Le Centre d’animation  Dunois et la LDH Paris 5-13 organisent le 25 mars à 20h, une soirée avec une projection suivie d’un débat.

Au Centre Dunois, 61 rue Dunois, Paris 13e

L’actualité de ces derniers mois a mis sur le devant de la scène les Roms, vieux peuple européen, arrivé en Europe depuis 7 siècles. Répartis dans de nombreux pays, les Roms ont, en règle générale, la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne (Roumanie, Bulgarie, Espagne, Hongrie, Slovaquie,…).

Citoyens européens, ils sont stigmatisés depuis de très nombreuses années.

Depuis les années 1990, des familles roms originaires de Roumanie, de Hongrie, de Bulgarie migrent vers l’Europe occidentale pour fuir la misère et l’exclusion dont elles sont victimes dans leurs pays d’origine. Mais en France, elles vivent pauvrement, le plus souvent dans des bidonvilles, à la merci d’une expulsion. Une circulaire discriminatoire du mois d’août 2010 a demandé le démantèlement de leurs camps.

Film  : « Roms en errance », un documentaire réalisé par Bernard KLEINDIENST.

Projection suivie d’un débat avec Jean-Pierre Dacheux, animateur de Romeurope 95, auteur de « Roms de France, Roms en France »  ; Michel Févre, Collectif National Droits de l’Homme, Romeurope, collectif droit des enfants roms à l’éducation.

« Les campements de Roms, Tsiganes ou Gitans se multiplient en région parisienne. Venues principalement des pays de l’Est, sans papiers, précairement installées, quelles relations ont ces populations avec le monde qui les entoure : les mairies et leurs élus, les services de l’Etat (préfectures, police etc.) ou les comités de soutien quand ils existent ? En retour, quelles sont les positions des autorités à leur égard ?

Une présentation complète et sans fard des nombreux problèmes accompagnant l’intégration de cette population : la clandestinité, la mendicité des enfants, la violence qui surgit dans les conditions indignes des terrains squattés, les tensions avec le voisinage…

Au-delà de ces questions : une approche des Roms, de leur histoire, de leur vie en campement et de leurs espoirs »