Symboles de la LDH

A propos du bonnet phrygien de la LDH

Suite à des questions lors de la diffusion de nos tracts sur les marchés, voici un résumé de l’historique du bonnet phrygien, utilisé dans le logo de la Ligue des Droits de l’Homme : son origine, son histoire, le choix de la LDH, le pourquoi du comment …

Certains d’entre nous ont été interpellés sur l’utilisation du bonnet phrygien dans le sigle de la LDH. On nous reproche une référence à un moment sanguinaire de la révolution. Nous sommes donc allés rechercher les origines de cette coiffure.

Dans l’Antiquité, la Phrygie est un royaume situé au centre de l’Asie Mineure. Midas, l’un de ses rois, fera l’objet de légendes chez les Grecs, en raison de ses richesses et ce sont les Grecs qui donnèrent l’appellation « bonnet phrygien » nommé aussi « bonnet oriental ». Car cette coiffe est également portée par de nombreuses tribus iraniennes. Elle orne aussi invariablement la tête de Mithra, divinité des peuples indo-iraniens. A Rome, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis, d’où sa reprise par les révolutionnaires.

Les deux parties qui forment aujourd’hui le logo de la LDH ont évolué dans le temps mais l’ont toujours ancré depuis son origine dans la République de France. Le bonnet phrygien rouge et la balance de la Justice sont les deux symboles qui plantent dans le regard des gens, une image de progrès et de justice.

A suivre …

Le fameux bonnet au centre de la Déclaration des droits de l'Homme

Le fameux bonnet au centre de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen