Depuis maintenant plus de trois mois, Nuit Debout poursuit sa dynamique avec une réflexion collective autour de thèmes tels que la démocratie , la « loi travail », la défense des droits, la transition écologique et environnementale.
Ces échanges s’effectuent en s’appuyant sur des règles qui permettent la libre expression et le respect de la parole de l’autre. Il s’agit d’un exercice original et vivant de la démocratie dont les acteurs n’hésitent pas à analyser et à critiquer leur propre fonctionnement.
La Ligue des droits de l’Homme, fédération de Paris, salue la vigueur et l’originalité de ce mouvement, auxquels participent de nombreux militants parisiens de la LDH, qui y animent une commission « Droits de l’Homme et démocratie » dont les travaux ont porté successivement sur :
– L’état d’urgence et la loi « Urvoas » (21/05)
– Les violences policières (28/05)
– La liberté d’expression et le droit d’informer (11/06)
Dans ce cadre, Nuit debout poursuit également l’élaboration collective de deux documents:
– le Manifeste, qui analyse le fonctionnement et les principales orientations de ce mouvement
– Le Cahier de doléances, qui recueille une série de propositions et de réflexions sur le fonctionnement de la démocratie dans notre pays
Ces documents pourront nourrir utilement des propositions pour offrir des perspectives à notre démocratie.
Parallèlement, des travaux visant à définir des outils de dialogue démocratique à grande échelle sont en cours d’élaboration, ce qui illustre l’intérêt et la vitalité de ce mouvement.
Profondément attachés à la liberté d’expression, la Ligue des droits de l’Homme, fédération de Paris, confirme son soutien à ce mouvement et demande avec force aux autorités compétentes de garantir les conditions qui permettent la poursuite de cette expression démocratique.
Paris, le 29 juin – 121 mars 2016