Le Maire de Pertuis porte un projet d’artificialisation de 235 hectares autour de Pertuis dont 86 hectares pour doubler la Zone d’Activité Economique Saint Martin qui est loin d’être saturée car 57 lots sont inutilisés.
Le collectif TERRES VIVES PERTUIS s’est créé pour protéger Pertuis et ses habitant d’une « bétonisation » inutile et néfaste. Il travaille à la sauvegarde des espaces naturels, agricoles et forestiers et défend ces espaces contre les projets d’artificialisation de la mairie.
Ce collectif organise la résistance contre la culture de l’urbanisation, pour la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers de Pertuis, et contre le PLU élaboré par la municipalité.
De nos jours, les scientifiques nous alertent sur le risque d’emballement climatique et ses conséquences catastrophiques pour l’humanité, à l’heure ou le GIEC, dans son rapport spécial de juillet 2019 sur les terres émergées, appelle à « travailler activement à la reconquête des sols, en luttant contre leur artificialisation », à l’heure ou la relocalisation de l’agriculture est plus que jamais indispensable pour contribuer à la sécurité alimentaire de nos territoires.
Le projet d’artificialisation de 235 hectares semble à la fois inutile et générateur d’inondations futures. par ailleurs, il interroge sur des plus-values immobilières qui pourraient être faites au détriment des agriculteurs et actuels propriétaires.
Nous suivons avec bienveillance le combat de TERRES VIVES sur https://terresvivespertuis.wordpress.com/
Partager la publication "Terres Vives à Pertuis"