Le Bien Commun

Il y a quelques années, vous avez probablement entendu ce cri de protestation :
« Nos vies valent mieux que leurs profits »
A l’aune des événements actuels, la crise hospitalière en particulier, la dégradation des services publics ensuite, vous mesurerez combien ce cri était pertinent.
La gestion de l’Etat comme une  » start up  »  ça ne marche pas pour le bien commun.
Le  » Bien commun  » c’est un ensemble de contraintes librement consenties en période sereine pour faire face aux soubresauts de la vie publique, aux aléas de santé, aux pandémies comme celle qui sévit en ce moment : c’est accepter la charge de réserves de précautions pour faire face aux augmentations brutales de besoins, en fonction d’aléas imprévisibles comme une épidémie.
Le Bien commun ce sont des fonctionnaires dignement traités et en nombre suffisant pour satisfaire les besoins courants et aussi les pics d’activités liés à des périodes imprévues.
Le Bien commun ce sont des hôpitaux dans lesquels on entretient des lits vides au cas où le besoin se fasse sentir de les utiliser, où le personnel n’est pas surmené d’une manière chronique afin d’être capable d’un surcroît d’activité momentanée si les circonstances exceptionnelles l’exigent.  C’est la reconnaissance permanente de leurs activités et sûrement pas ce paternalisme verbal pour les encenser en cette période critique, après les avoirs maltraités administrativement, pendant le période précédente (salaires bloqués, lits d’hôpitaux fermés … )
Le Bien commun, ce sont des services publics partout,  répartis sur le territoire, sans zones désertifiées, sans opposition entre villes et campagnes..
Le Bien commun, c’est prévoir dans la gouvernance, pas courir après les événements parce qu’on est en « flux tendus en permanence » !
Le Bien commun est antinomique de la rentabilité ultra libérale.
Le Bien commun est généraliste, il n’a rien à voir avec les « premiers de cordées », tout au contraire il a le soucis « de la masse des citoyens ordinaires »  car nos valeurs intrinsèques sont « a priori » liées à notre condition d’humain, indépendante de notre cursus universitaire ou de l’épaisseur de notre compte en banque.  C’est tout le contraire de cette exaltation élitiste qui sévit actuellement, élitiste sur quelle échelle de valeurs :  l’abbé Pierre qui ne produisait que de l’amour des autres non commercialisable vaut largement les mérités des « premiers de cordées » inventeurs de biens et de services financiers chers à Mr. Emmanuel Macron.