Crise de l’inégalité vaccinale – des vaccins gratuits pour l’Afrique !

Le taux de vaccination est de 70% dans l’Union européenne et de 3% en Afrique. Face à cette inégalité, un très large panel de personnalités d’Afrique et d’Europe s’élève « contre les forces de l’égoïsme et de la fragmentation ». Ils et elles demandent que l’Union européenne s’engage dans une politique massive d’exportation gratuite des vaccins vers les pays les plus démunis.

Covid-19 : « Afrique attend vaccins désespérément ! » - Le Point
L’OMS et le FMI mettent en garde contre cette « crise de l’inéquité vaccinale ». Elle est dramatique pour les Africains et dangereuse pour les Européens, la faiblesse de la vaccination dans le continent voisin facilitant la multiplication des variants.

Lire ICI

Et

L’Organisation Mondiale de la Santé dénonce la ruée des pays riches vers une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Pour elle, les données n’ont pas démontré la nécessité d’un rappel pour l’instant et la priorité doit être donnée à la couverture vaccinale complète des zones à faible taux de vaccination.

Est-il « moral et éthique » que les pays riches généralisent la troisième dose (sauf cas nécessaires), quand le reste du monde attend sa première injection ?

Lire ICI