Par Rémy Dufaut
« Le plus grand danger à l’heure actuelle n’est pas, si je puis dire, dans les événements eux-mêmes. […] Il est dans l’énervement qui gagne, dans l’inquiétude qui se propage, dans les impulsions subites qui naissent de la peur, de l’incertitude aiguë, de l’anxiété prolongée. »
— Jean Jaurès – Extraits de son dernier article dans L’Humanité du 31 juillet 1914
A la lecture des nouvelles de ces jours-ci, l’annonce du reconfinement m’affecte finalement moins que celles-ci :
Pour Christian Estrosi, « il faut modifier la Constitution » pour lutter contre le terrorisme.
Au lendemain de l’attentat de Nice, le maire de la ville estime que « la volonté d’agir » contre le terrorisme « ne suffit pas ». « Il faut des actes et des actes immédiats », a-t-il martelé au micro d’Europe 1.
Terrorisme : Eric Ciotti réclame un « Guantanamo à la française ».
Partisan d’une législation « d’exception » face à l’islamisme radical, le député des Alpes-Maritimes s’est dit favorable à un système de rétention administrative préventive pour les individus les « plus dangereux », évoquant l’exemple du camp de détention militaire américain.
Attaque de Nice: droite et RN veulent durcir la lutte contre l’immigration.
La droite et le Rassemblement national ont mis vendredi l’accent sur la lutte contre l’immigration au lendemain de l’attaque au couteau à Nice commise par ce jeune Tunisien qui venait d’arriver en France.
Valeurs Actuelles nous avait pourtant bien mis en garde dès janvier, signalant entre autres l’« anomalie » concernant les migrants géorgiens et Albanais, troisièmes et quatrièmes en terme de demandes d’asile alors que leurs pays d’origine sont considérés comme « sûrs ».
Ces déclarations, que l’on peut à juste titre considérer comme de réelles et graves dérives, font largement le miel des « identitaires» qui s’en délectent et surenchérissent, répétant que les frontières sont la « seule solution à l’immigration-invasion. »
Si nous poursuivons un peu la lecture des médias en tous genres et, poussant à notre tour le bouchon, afin de démonter le ridicule de ces proclamations inacceptables, nous finissons par nous poser un certain nombre de questions :
- serions-nous confrontés à l’arrivée massive d’espèces invasives à l’instar des invasions de coccinelles asiatiques et de l’explosion de punaises diaboliques?
- devrions-nous nous inquiéter du fait que ces espèces invasives coûtent des milliards d’euros ?
- n’est-il pas exact que la souris a profité de l’homme pour conquérir le monde ?
- n’est-il pas vrai que certaines aient même trouvé la clé du succès d’une invasion, s’efforçant de s’accoupler plus souvent, avec des mâles d’autres espèces ?
- n’en retrouve-t-on pas jusque dans nos assiettes ?
Je propose donc à MM. Estrosi et Ciotti ainsi qu’à leurs amis d’extrême-droite quelques pistes de réflexion du même tonneau pour tenter d’endiguer le « fléau »:
- n’oublions pas que les espèces invasives les plus dangereuses sont les plus casanières et qu’il est ainsi plus facile de les débusquer.
- il suffit de prendre des clichés par millions pour les traquer ou bien d’utiliser des pesticides, ce qui, en passant, ferait grand plaisir aux lobbies agro-chimiques qui leur sont si chers…
- prenons exemple sur cet Américain qui fabrique des masques en peau de python et d’iguane pour se protéger du coronavirus.
- il n’est pas exclus non plus de lutter contre les espèces invasives en les mangeant.
- par ailleurs, ne diabolisons pas trop les espèces invasives. On se pose d’ailleurs encore la question de savoir si elles sont trop mignonnes ou super invasives.
- et puis, elles pourraient finalement avoir un impact positif sur la biodiversité.
Alors, plus simplement et plus sérieusement, n’irions-nous pas mieux si nous apprenions à vivre avec les immigrés et surtout à les considérer comme des êtres humains, pour la plupart parfaitement intègres et très généreux, que nous nous devons d’accueillir et d’aider, car nous en avons malgré tout encore les moyens, au lieu de tous les voir systématiquement comme d’inéluctables islamistes décérébrés ? Ils en sont eux-mêmes les premières victimes…