La manifestation du 16 janvier 2020 à Perpignan contre la « réforme » des retraites (revue de presse)

La LDH-66 comme à chaque fois était représentée a cette manifestation. Nous avons remarqué qu’une fois de plus les policiers de la BAC déambulaient parmi les manifestants, sans insigne visible ni brassard, et recherchaient le contact avec les lycéens en tête de la manifestation. 

Publié sur madeinperpignan.com   17 janvier 2020

Mobilisation contre les retraites à Perpignan – 43ème jour de grève contre la réforme (le 16 janvier)

Entre 3.000 et 5.000 manifestants selon les sources, le cortège contre la retraite par points s’est à nouveau élancé à Perpignan. Malgré un léger affaiblissement dans la mobilisation, les profils évoluent. Ce 16 janvier, des lycéens et collégiens avaient pris la tête de la manifestation. Un moyen pour ces jeunes de protester contre la nouvelle mouture du baccalauréat. Une délégation du lycée français de Barcelone avait également fait le déplacement pour marquer sa détermination contre le projet de reforme par points.

Sans oublier les avocats qui, avant de rejoindre le défilé, avaient accroché leurs robes aux grilles du palais de justice de Perpignan. Après une journée où les syndicats avaient pris pour cible le siège du syndicat patronal, la CFDT et la permanence du député macroniste Romain Grau, le défilé a repris les codes habituels de la contestation ce jeudi matin.

La semaine prochaine, l’intersyndicale organisera à nouveau une marche aux flambeaux, et une nouvelle manifestation le 24 janvier au départ de la Place Catalogne.

Voir également les nombreuses photos sur le site de madeinperpignan.com

L’Indépendant notre quotidien unique préféré, n’a pas daigné rendre compte de la manifestation du 16 janvier.

Vidéo sur la Manifestation de Perpignan le 16 janvier 2020 (France 3)