Affaire Benalla : Tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart

–> Paru sur Mediapart

Tentative de perquisition dans les locaux de Mediapart !!!

      • 4 FÉVR. 2019

PAR

Ce lundi 4 février, deux procureurs et trois policiers ont voulu perquisitionner les locaux de Mediapart dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet notamment pour atteinte à la vie privée d’Alexandre Benalla et enregistrements illicites. Mediapart a refusé la perquisition « susceptible d’atteindre le secret des sources de notre journal » selon Fabrice Arfi. Soutenons notre journal !

Mediapart a publié jeudi dernier des enregistrements d’une conversation entre Alexandre Benalla (ancien Chargé de mission à la présidence de la République de 2017 à 2018) et Vincent Crase (un ancien employé de La République en marche (LREM) et chef d’escadron dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie) : Affaire Macron-Benalla: les enregistrements qui changent tout : « Macron, contrat russe, violences du 1er Mai… Une enquête de plusieurs mois de Mediapart, qui repose sur une dizaine de sources indépendantes et de nombreux documents inédits, dont des extraits sonores, jette une nouvelle lumière sur les dessous de l’affaire Benalla. »

Rappelons que le journal Le Monde a révélé l’identité d’Alexandre Benalla frappant un manifestant, le 1er mai 2018, à Paris. Vidéo.

Fin juillet 2018, Edwy Plenel écrivait que « L’affaire Benalla est bien une affaire Macron. »

Dans l’affaire des passeports diplomatiques, Alexandre Benalla a été mis en examen récemment pour « usage public et sans droit d’un document justificatif d’une qualité professionnelle. »

Et ce matin, Mediapart a refusé une tentative de perquisition car « Cette enquête, qui vise les enregistrements révélés par Mediapart, est susceptible d’atteindre le secret des sources de notre journal. C’est pourquoi nous avons refusé cette perquisition, comme la loi nous y autorise », a expliqué à franceinfo Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart. Et l’article dit : « Selon les informations recueillies par franceinfo auprès d’une source proche du dossier, le procureur n’exclut pas de revenir avec un mandat du juge des libertés et de la détention. »

…/…

–> A lire sur lemonde.fr

–> A lire dans liberation.fr

Conférence de presse dans mediapart (vidéo)