2011 : retour sur une année de lutte pour les droits de l’Homme

Assemblée générale de la fédération 22 en janvier 2011

2011 s’achève. Nous vous proposons une rétrospective de cette année de lutte à travers les articles publiés sur ce site. Aujourd’hui, le premier trimestre de l’année, qui aura été largement marquée par le problème des demandeurs d’asile àSaint-Brieuc, et plus généralement dans le département. Un dossier qui a été suivi par le collectif briochin contre le racisme et pour la solidarité, auquel la section Loudéac centre Bretagne s’est jointe.

Premier drame de l’année : le décès d’une jeune femme mongole à Rennes. C’était début janvier.

Quelques jours plus tard, l’affaire Emmanuel Luyindula démontre la stupidité et le cynisme de la politique de chasse à l’étranger. Placé en rétention, libéré par le tribunal administratif, replacé en rétention en raison de l’appel du procureur, Emmanuel a finalement été libéré définitivement.

Janvier 2011 a aussi été marqué par la lutte pour la défense de Martine Mégret, licenciée par Pôle emploi après plusieurs CDD. La faute de Martine ? être âgée de plus de 50 ans… Ce qui n’a pas empêché Pôle emploi de participer un colloque sur l’emploi des seniors

En février, la Cimade et RESF poursuivent le combat à Rennes pour faire libérer le mari de la jeune mongole décédée en janvier, et qui était en rétention aux Pays-Bas, alors que ses trois enfants étaient restés seuls, à Rennes. Il a finalement été libéré, et a rejoint ses enfants à Rennes. Quel gâchis !

Février aura aussi été le début du problème du logement des demandeurs d’asile à Saint-Brieuc, problème qui n’est toujours pas vraiment résolu, même si de progrès ont été obtenus. Rappelons qu’il s’agit là d’une obligation légale de l’Etat. Les manifestations se succèdent à Saint-Brieuc, en même temps que le nombre de cas se multiplie. Lire aussi : Aminate, la mobilisation se poursuit à Saint-Brieuc, une famille géorgienne à la rue à Saint-Brieuc.

A suivre…