Peines et prisons : conférence publique à Pontivy, avec l’ACAT, le 8 octobre

De gauche à droite, Jacques Paul de la Ligue des Droits de l'homme, section Loudéac-Centre-Bretagne; Jean-Claude leca, représentant régional de l'Acat; Claudine Avril, correspondante départementale Acat du Finistère; Josette Boscher, correspondante départementale Acat Morbihan, Bernard Audic, Pontivyen, membre d'Acat et François Jacquet, coordinateur régional Acat. (photo Le Télégramme)

L’Association de Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) tiendra son assemblée générale les 8 et 9 octobre prochains à Pontivy. Elle organise à cette occasion deux manifestations publiques. La première : une conférence intitulée « Peines et prisons », samedi 8 octobre, à 14h30 au lycée Jeanne-d’Arc de Pontivy, avec Marylise Lebranchu, ancienne ministre de la justice, et Michel Dréan, aumônier à la prison de Ploemeur (56).

La seconde manifestation sera, ce même jour à 20h15, à la maison Ty-Mamm-Doué, à Cléguérec (au lieu-dit Beauregard), la projection du documentaire d’Hélène Trigueros « Dernier retour en détention » qui saisit, pour 2 femmes proches de leur libération, l’occasion de faire le point sur leur passé et leur perspective l’avenir, suivi d’un échange conduit par Jean-Claude Leca, représentant régional de l’ACAT.

A cette occasion, l’Acat a proposé à Amnesty International et la Ligue des droits de l’Homme de s’associer à elle. Le section Loudéac centre Bretagne sera donc à ses côtés, lundi 4 octobre (toute la journée), sur le marché de Pontivy, et le samedi 8 pour la conférence et la projection.