Dossier Rroms : on avance !

La conférence interministérielle sur le dossier « Rroms », qui a eu lieu mardi 22 août à l’hôtel Matignon, semble avoir grandement rassuré les associations qui avaient été invitées à s’exprimer, notamment le collectif Rromeurope (dont un des responsables est Malik Salemkour, vice-président de la Ligue des droits de l’Homme.

Première satisfaction : il s’agissait d’une conférence interministérielle. Ça n’est pas un détail : faire passer le dossier de la compétence exclusive du ministère de l’Intérieur, à une compétence partagée par plusieurs ministères signifie qu’on passe du traitement répressif au traitement social, éducatif, juridique… pas moins de 9 ministères ont participé à la conférences.

Les mesures : il y en a plusieurs. La première concerne le droit au travail, qui va être élargie. D’abord par une extension de la liste des métiers autorisés. Mais aussi et surtout par l’arrêt de cet espèce de racket d’Etat qui consistait à imposer aux employeurs une énorme taxe chaque fois qu’ils embauchaient un Rrom !

Dernier point, détaillé par la ministre du logement, Cécile Duflot : les démantèlements n’auront lieu qu’après la mise en place de mesures de relogement. Si cela se réalise réellement, on ne peut qu’applaudir.

Affaire à suivre !

Lire ici l’article de Libération.

Normal

mso-font-kerning:14.0pt;
mso-fareast-language:EN-US;}

Affaire à suivre !

Lire ici l’article de Libération.